Statuts des crèches associatives

Comment fonctionne une crèche associative ou parentale ? Quels statuts pour ses salariées ? Quelle implication faut-il demander aux parents ?

Voici quelques éléments de réponse à partir d'exemple de crèches de l'Hérault...

 

Convention collective

Convention collective ACEPP de juin 1983 mise à jour en mars 2006 par le SNAESCO (syndicat employeur) + avenant.

 

Réglement intérieur et fonctionnement d'une crèche parentale

Dossier d'inscription de la crèche Trott'Menu d'Assas

Avant même de savoir si elle aura une place disponible, la famille doit remplir un document dans lequel elle coche les compétences qu’elle possède (première sensibilisation au fonctionnement d’une crèche parentale). Courant mai, les familles sont convoquées à une réunion d’information :

  • On distribue le dossier d’inscription,
  • On explique le fonctionnement de la crèche (particularités de la crèche à gestion parentale: financement mais aussi taux d’encadrement des enfants...),
  • On explicite chaque page du dossier d’inscription et on répond aux éventuelles questions,
  • On fait la liste des fonctions vacantes (familles qui partent ou qui changent de fonction),
  • Pour chaque fonction, le parent précédemment responsable explique en quoi sa tâche consiste
  • Chaque famille a une fonction à la fin de la réunion

Contrat d’accueil

Contrat d’engagement parental

Pièces à fournir

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