REUNION DU COLLECTIF 14 octobre 2004
REUNION DU COLLECTIF 26 octobre 2004
REUNION DU COLLECTIF 9 novembre 2004
REUNION DU COLLECTIF 13 janvier 2005
REUNION SPECIALE du
24 janvier 2005 (avec le président de l’ACEPP)
REUNION DU COLLECTIF 7
avril 2005
REUNION DU COLLECTIF 13
Juin 2005
REUNION DU COLLECTIF
15 septembre 2005
REUNION DU COLLECTIF 20 Octobre 2005
REUNION DU COLLECTIF 1 Décembre 2005
REUNION DU COLLECTIF du 26 janvier 2006
REUNION DU COLLECTIF du 16 mars 2006
REUNION DU COLLECTIF du 9 mai 2006
REUNION DU COLLECTIF du 6 juin 2006
REUNION DU COLLECTIF le jeudi 14 octobre 2004
(28 crèches présentes sur 48)
Ø
Réponse aux Email envoyés au Premier
Ministre : 1 fiche pour commander le guide de « Accueil du Jeune
Enfant … » à 16,- Euro….
Ø
Les pétitions ont été envoyées au
Ministre de la Famille : 3453 signatures
Ø
Un communiqué de presse succinct ,
percutant ( conseillé par un parent attaché de presse ) a été envoyé à LIBERATION , l’EXPRESS , LE
POINT , FAMILI , PARENTS .
Ø
Un autre ( plus long ) à INFOCRECHE ,
INFOCRECHE PRO , GAZETTE de l’ACEPP , au JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L’ ENFANCE .
Ø
Un Email envoyé à l’émission «
Les Maternelles » sur Fr 5 adressé à Valérie LE BRETON rubrique
« pêle-mêle »
Ø
Un communiqué télévisé est passé sur
FR3 : la crèche de Lunel-Viel s’est exprimée
Ø
Intervention à l’IRTS :
« lamentable » dixit les EJE pro face au peu d’intérêt de la part des
formateurs et des étudiants ( 15 à la 1ère intervention , moins à la
2nde ) ; pas de soutien… et une phrase lancée « c’est de
notre faute , fallait y penser avant ! »
INFO : 1
enveloppe de 90 CES disponible pour les crèches en priorité
pour 6 mois
Conditions : personne n’ayant fait que 6 mois donc
renouvellement de 6 mois
nouvelle personne éligible au CES (
à préciser à l’ANPE la
particularité
des demandes)
Dépôt des dossiers : à partir du 18 octobre directement à la
DDTE en main
propre à Mr RAMACKERS
Notre avis : solution
d’urgence pour les structures qui ont besoin
MAIS ne pas
relâcher notre engagement
A propos des CEC : les budgets
sont alloués pour 5 ans en tout avec années
de
CES comprises ;
pas de nouveau dossier possible
Ø
Discussion autour de la différence de
cas selon les structures par rapport :
·
au nombre de contrats aidés dans
l’équipe éducative et /ou de service
·
à la gestion interne et fonctionnement
·
au « partenariat » avec la
mairie….
Au final toutes les crèches
représentées se retrouvent dans la même situation de précarité que se soit
maintenant ou dans 6 mois !
Ø
Echo du Conseil Général :
« c’est sûr que quelque chose sera fait car on parle beaucoup des crèches
ici …mais à condition que les communes fassent un effort
aussi ! »
·
Commission de travail au Conseil Général :
·
Ne pas lâcher , travailler avec , en
gardant l’unité du collectif
( 5 à 6 représentants parents et professionnels proposés )
·
Dépôt des tableaux et compte de résultats
CAF 2003 au plus tard le vendredi 15 octobre à la délégation , par toutes les
crèches
·
Remise de tous ces documents en main
propre au Conseil Général
mardi le 19 octobre et demande de date pour Commission de travail
Petite Enfance
·
Réponse de l’ACEPP : (12 crèches
non adhérentes sur les 28 présentes)
·
L’Acepp est 1 réseau donc travaille entre réseaux : intervenir dans
chaque association ne rentre pas dans leur manière de travailler !
·
Le collectif n’est pas reconnu en tant
que réseau ou association : nous suggère de créer association
représentative dans l’Hérault
·
Leur aide est plus sous la forme de
conseils , donner des pistes de travail, centraliser les infos
ü
Avoir une base de travail commune pour
nous structurer et structurer nos demandes
ü
Avoir des chiffres sur lesquels
travailler : par ex. combien de crèches se trouvent hors du décret avec la
suppression des CES ?
Rappel du décret : 50% diplômés, 25% CAP PE, 25% sans
ü
Valoriser la place et présence des
parents …(.peut-être pourrait-ils avoir plus de poids auprès de
l’Acepp !?)
Ø
Retour des ateliers autour du projet
d’établissement avec PMI et CAF :
ü
disparité nette des conditions de
travail entre crèches associatives et municipales
ü
établir une tactique par rapport au
projet d’établissement :
soit il reflète la réalité et ce n’est pas le top
soit il représente un idéal et reste inaccessible…….
·
Actions à suivre, à développer…
o
travailler avec la Commission Petite
Enfance du Conseil Général autour des budgets de fonctionnement
o
faire un document clair par rapport aux
aides des Conseils Généraux des départements du Sud puis le présenter en
demandant au notre de se positionner (par choix politique) et s’en servir pour
d’autres actions si leur position n’est pas favorable
o
travailler sur un dossier pour
clarifier ce que nous voulons :
pérenniser les emplois……..
o
partir de données précises ( budget,
personnel…) pour avoir une projection d’un fonctionnement optimal de chaque
structure …..
o
rencontrer chaque conseiller général
dans chaque canton
o
continuer à faire parler de nous :
médias, tracs, pétitions, et faire
remonter aux instances départementales
et nationales (PMI, CAF,Ministère….),
o
(re)motiver les parents qui sont les
employeurs et utilisateurs à participer aux réunions et actions
o
la crèche de Lunel-Viel est
« harcelé » par les chaînes télévisées : après FR3 , TF1 veut y
faire un « 13h »…..à nous d’en faire autant…
réunion du collectif des crèches du 26 Octobre 2004
(16 crèches présentes sur 48)
Ø
24 dossiers
de demande de renouvellement de CES ont été déposés au Conseil Général par
Lydie Sospedra en mains propres à Mme Perot. Lydie demande un rendez-vous pour
la délégation du collectif (mise en place du comité de travail). Il lui est
répondu que la remplaçante de Mme David-Gonord n’arrive que le 2 novembre.
Or, il nous parait être une urgence d’être reçus le plus tôt possible.
Ø
Retour de la
réunion autour du projet d’établissement avec les crèches de Montpellier
(avec la présence de Mme BORNE).
La directrice d’Aniane s’est sentie « méprisée », n’a pas eu
l’air d’être prise en compte par rapport à ce qui se passe actuellement au
niveau de toutes les crèches associatives de l’Hérault.5 crèches associatives
présentes seulement, après c’étaient des crèches municipales, CCAS…
Lydie
déplore le fait qu’il n’y ait pas eu de retour sur le travail en groupe.
Mme Borne est sensible à la situation, elle entend
les choses et y travaille !
3 médecins de PMI étaient présents.
Ø
3 crèches
vont vers une fermeture en fin d’année : Fabrègues, Saussan et Pignan.
Ø
C’est un
problème départemental : les crèches associatives représentent 1/3 des
modes d’accueil. Il faudrait un autre tiers supplémentaire pour accueillir tous
les enfants.
Ø
Dans l’idée,
une lettre commune du collectif devrait être faite sur Montpellier.
Ø
Tous les
moyens de sensibiliser l’opinion étant bons, la crèche d’Aniane a écrit un
courrier à Gérard Depardieu (propriétaire viticole dans la commune) pour le
sensibiliser au problème des crèches associatives afin qu’il puisse passer le
message et faire parler de nous !
Ø
Ce soir
était prévue une émission sur les crèches, c’est pour cela que France 3 de sa
propre initiative a repassé le reportage sur la crèche de Lunel-Viel.
Ø
Le 21
octobre est sorti un CD-ROM initié par la Chambre économique de Montpellier
pour la création de crèches inter-entreprises. Il a été financé par l’Europe, le Conseil Général, la
Mairie de Montpellier et la CAF de Montpellier !!! Ce sont des directives
nationales pour l’investissement mais pas pour le fonctionnement.
(Ce reportage vu sur France 3 peut être consulté sur leur site internet).
La CAF n’a pas d’argent à nous donner et finance par ailleurs les crèches
privées !!!
Ø
Concernant
les réunions de comité de quartiers sur Montpellier, l’accent doit être
mis sur l’importance de faire remonter à Mme le Maire présente à ces séances la
grande inquiétude des parents utilisateurs ou futurs utilisateurs des crèches
associatives de la commune et des environs.
Des imprimés de doléances ont
été distribués aux parents et leur présence à ces réunions fait un poids.
Possibilité de pouvoir prendre la parole et de s’exprimer sur ce qui les
touche. Les parents sont des citoyens et doivent exprimer leurs sentiments,
leurs convictions.
Importance donc de mobiliser les parents.
Une réunion est prévue le 2 novembre en centre ville.
Ø
Vendredi 22
octobre est passé un reportage sur TF1 au journal de 13h avec la crèche
de Lunel-Viel : topo de la journée à la crèche, 2 mamans se sont exprimées
sur leur inquiétude, la fermeture a été exprimée (plus de CES), la question de
la pérennisation a été coupée !! Ce qui est ressorti du reportage, c’est
qu’il y a un problème de budget qui risque de causer à terme notre
fermeture !!
Ø
Une
manifestation est prévue demain à Lunel-Viel à 18h30 au sujet de la crèche et
discussion avec des membres du Conseil Municipal autour du problème. Des tracts
ont été mis dans les boites pour sensibiliser la population.
Ø
Une
question importante se pose :
Est-ce normal que des crèches
ferment dans l’anonymat le plus total ?
Nous sommes en danger
Ø
Un plan
d’action est proposé (à réfléchir en collectif ) :
Ecrire une lettre au nom du collectif à Mr Vézhinet lui demandant de nous
fournir les documents expliquant les montants des subventions allouées aux
associations du département (avec une lettre recommandée) et si besoin avec
l’aide d’un juriste financier (dans le réseau des parents ou employé à défaut
par le collectif) nous éplucherons les comptes pour trouver les
irrégularités. Cette lettre le fera
réfléchir et soit il nous reçoit et nous discutons, soit nous allons au bout de
l’affaire.
Le collectif décide de se renseigner auprès du réseau des parents pour trouver
un juriste financier. Une autre piste de recherche par les syndicats afin de
savoir le coût que cela pourrait représenter mais aussi les enjeux que cela
impliquerait d’entamer une telle procédure.
Nous avons besoin d’un minimum de réflexion.
Ø
Budgets
2005 : chaque crèche
fait une facture pour les CDD et la donne à sa Mairie. Cela correspond à 64000
euros par an de budget pour la Mairie
pour un accueil de 16 enfants.
Ø
Renouvellement
d’un contrat CEC à la crèche accroche-cœur.
Ø
ACEPP :
prendre contact , lui envoyer un courrier au nom des adhérents du collectif
afin de demander un soutien. Sinon les crèches se retirent. L’ACEPP préfère
n’avoir qu’un seul interlocuteur et pas avoir affaire à chaque structure.
Ø
Bilan de la
réunion de ce soir :
Si le 2 novembre rien n’avance par rapport au rendez-vous pris pour la
commission de travail, une personne présente au collectif et ayant des contacts
au Conseil Général pourra nous renseigner sur le jour de présence des élus.
Lors de la prochaine réunion qui aura lieu le mardi 9 Novembre à 20h30 à
la crèche des Bambins du lez à Montpellier (quartier des Aubes), nous
déciderons alors en concertation de mettre en place une journée noire de fermeture de toutes les crèches et de
faire une action au Conseil Général.
Compte
rendu de la réunion du collectif
du 9
Novembre 2004
v
Conseil
Général :
Mme Péraut contactée par Lydie n’a pas pu être jointe car elle a été mutée dans
un autre département. Donc notre dossier pour la création et la mise en place
d’une commission de travail a été confié à Mme Borne. Notre urgence n’est pas
prise en compte. Le comité de travail est en stand by.
v
Une
journaliste d’Enfant Magazine a évoqué le fait qu’une « Bébé
Pride » (à l’instar de la guay
pride de Bertrand Delanoé) était en préparation à Paris le 18 décembre
prochain. Elle a été lancée par Gaëlle Fabert qui a créé une crèche privée à
Paris. Les parents payent jusqu’à 100 euros par jour. Elle souhaite interpeller
l’opinion publique, les parents, futurs parents sur la condition de la femme
par rapport à l’accouchement, aux modes de garde, au parcours du combattant qui
attend les femmes lorsqu’elles sont enceintes.
Ces crèches sont privées car elles n’ont pas de convention avec la Mairie
et donc pas de négociation. Elles veulent arriver à être comme nous.
Gaelle Fabert a été contactée par l’émission « Les Maternelles »,
les choses bougent.
v
Une personne
du GRETA a contacté Lydie. Elle nous pensait contre les civis et que nous
étions des crèches privées (pourquoi alors demander de l’argent aux
municipalités ?) ! !
Cela nous amène à nous dire qu’il faut être beaucoup plus au clair
sur la communication et les messages que l’on souhaite faire passer (le
vrai). Il est important d’imposer un texte travaillé, élaboré.
v
Au cours de
la réunion autour du projet d’établissement sur Montpellier Mme Borne a dit
qu’il n’était pas question de laisser fermer des crèches ! ! Bravo, beau
discours politique ! !
v
ACEPP : Mr Dupuis nous dit que tant que le
mouvement sera porté par des professionnelles cela n’aboutira à rien car il faut que ce soit porté par des
parents. C’est une spécificité de l’Hérault que les crèches associatives soient
trop professionnalisées et pas assez parentales. Nous ne nous sommes pas assez
rebellées pour avoir à travailler avec autant de contrats aidés.
v
Le mot
d’ordre est de REMOBILISER LES PARENTS ! !
v
Pour cela il
est proposé que chaque crèche fasse une Assemblée Générale Extraordinaire au
plus tôt pour sensibiliser les parents en les mettant devant la gravité du
problème afin de leur faire prendre conscience du poids qu’il peuvent et
doivent avoir auprès de nous dans ce combat.
Des contacts doivent être pris avec l’Ecole d’application d’Infanterie
(avenue Lepic) concernant le prêt d’un amphithéâtre sonorisé pour y faire une
réunion de toutes les crèches du collectif avec tous les parents. Le Président
de l’ACEPP doit être contacté et nous fixerons la date de la réunion en
fonction de sa venue sur Montpellier (en semaine).
v
En fin de
réunion le constat est que l’on ne fait plus assez parler de nous. La décision
est prise de poser une date de fermeture
de toutes les structures :
le Jeudi 25 Novembre
v En ouverture de réunion Lydie insiste sur
l’importance d’être attentif à ce qui se passe sur le site ( nouvelle
adresse : collectif34.free.fr)
car un essoufflement s’est senti sur la fin d’année 2004.
v
Elle insiste
aussi sur l’importance de transmettre toute information importante pour le collectif
(articles …) afin qu’elle circule entre nous tous.
v
Dans la but
de refaire un tableau plus complet, Anne (crèche de Montarnaud) souhaiterai que
chaque crèche lui renvoie le plus vite possible les informations
suivantes : nom de la structure, nom des responsables, nombre d’enfants,
téléphone, fax et adresse mail. D’avance merci.
v
Des
nouvelles du Conseil Général : Il nous répond ne pas vouloir se substituer à l’Etat. Une dotation
doit se débloquer en janvier ou février. Mais la question se pose concernant la formation continue à donner
aux CES (éducatrice ou auxiliaire sont des formations à temps complet et le CAP
PE n’est pas reconnu par la PMI).
Il n’y a pas eu de réponse concernant notre demande de travailler ensemble.
La Mairie de Montpellier tient le même discours que le Conseil Général.
v
Le 27/12/04
l’ACEPP (Mr Martin-Rabaut) est venue
rencontrer les crèches avec un représentant de Midi Libre. Le 30/12
paraît un article relatant les subventions allouées aux crèches de
Montpellier : environ 17000 euros une somme « misérable » !
Une demande du logiciel PSU (mis en service en janvier 05)de la Mairie en
faveur des crèches de Montpellier a été faite : le dossier est en attente,
il sera peut être donné en avril.
v
Table
ronde : l’ACEPP
propose une réunion de travail téléphonique (sur 2h), la création d’un comité
de travail (5 personnes du collectif + 3 personnes de l’ACEPP). Cette réunion
de travail téléphonique aura lieu le 24/01/05 à 21h aux Bambins du Lez.
C’est le début d’un travail de partenariat. Il faut réfléchir à quelle
piste on continue malgré toutes les actions que nous avons déjà faites
(fermetures, manifs…).Nous pourront être guidés dans le choix de nos actions
futures.
v
Un mouvement
national contre la PSU était prévu le 18/01, lancé par une Directrice de 2
crèches. Or, ce sont plutôt les collectivités locales qui sont visées que la
PSU en elle même .
v
Il reste
important de nous tourner vers toutes les personnes possibles. Début janvier
nous avons eu une réponse du cabinet de Mr Domergue. C’est de parole à parole
que les choses bougent.
v
Travailler
avec l’ACEPP c’est aussi bien réfléchir à ce que l’on veut.
v
Mr Sarazi de
la CAF demande un état des lieux sur les crèches en difficulté pour le
début de l’année (sur le premier
semestre 2005). Un groupe de travail devrait se mettre en place afin d’évaluer
les pourcentages de perte par rapport à la PSU, le nombre d’enfants, les
personnels en moins, les difficultés de trésorerie… Mais pour l’instant il est
encore un peu tôt. Nous en reparlerons au cours des prochaines réunions (à
mettre en place plutôt en février-mars 05).
Mr Sarazi a cette demande pour évaluer les besoins d’aide en urgence pour
certaines structures.
v
Concernant les
CIVIS, certaines crèches présentes nous annoncent que ce type de contrat est
arrêté sur 2005. L’information est à vérifier auprès de la DDTE.
v
La question
est de savoir si nous continuons avec des emplois aidés.
v
Mr Bépaud,
Directeur de cabinet du Maire a annoncé des aides au cas par cas. Il devait y
travailler en janvier : la réponse sera donnée dans la semaine du 17 au 20
janvier.
v
Depuis
octobre pas d’avancée pour les 12 crèches de Montpellier (7 étaient présentes
ce soir).L’idée a été avancée de rédiger un courrier collectif pour toutes les crèches de Montpellier
(concernant l’augmentation des subventions) donné aux parents(signé par tous
les Présidents d’association) , leur expliquant la situation (participation au
prix de journée). Si rien ne s’est débloqué avant la fin du mois de janvier,
toutes les crèches fermeraient le 1er février (avec dépôt des clefs
à la Mairie par chaque Président d’association).Ou autre solution, la mise en
grève des personnels. Les crèches ont besoin d’une réponse écrite, et plus de
belles paroles en l’air !
Mais on
se rend compte que chaque structure est un cas particulier et qu’une action
commune est difficile à mettre en place.
v
Il serait
bon de refaire un article sur Midi Libre et de relancer de nos nouvelles sur infocrèche.
v
Des
subventions d’urgence du Conseil Général ont été attribuées à 4 structures en
grandes difficulté sur ce début d’année : Lunel-Viel, Maurin, Les Bambins
du Lez et Bessan.
v
Il faut
défendre le pourquoi on veut travailler avec des personnes qualifiées.
Cela faisait plus de 2 mois que le collectif ne s’était pas réuni dans son entier (ie crèches de Montpellier et autres crèches du département). 26 personnes étaient présentes et 15 crèches étaient représentées.
Etaient présents :
-
« Ricochet » de
Montpellier : Sospédra Lydie
-
« Trott’menu »
d’Assas : Marilyn Michaud (parent)
-
« Les
cabrioles » de Murviels-Les-Montpellier : Marie-Anne Mignard, Anne
Jansana, Gwenaëlle Gendron
-
« Les
Moussaillons » de Montpellier : Salery Odette
-
« La
crèche » de Grabels : Nougaret
Elodie
-
« Les
bisounours » de Lunel- Viel : Greverie Mélanie, Ranarijaona Sophie
-
« Les
pitchounets » d’Aniane : Sola Laurence, Bixquert Anne- Laure, Giraud
Sylvie, Vauilles Michèle
-
« Une
souris verte » de Montpellier : Renault Maya (parent du bureau),
Sicard Nathalie, Tourrel Franck (président)
-
« Les
bambins du Lez » de Montpellier : Félix Béatrice
-
« La
gerbe » de Montpellier : Aubret Marie-Thérèse
-
« La
ribambelle » de Montpellier : Cordier Véronique
-
« Le
petit bois « de Baillargues : Gairaud Genevieve, Cesure Vanessa
(présidente)
-
« Tom
Pouce » de Montpellier : Compan Michèle
-
« Les
garriguettes » de Vailhauquès : Faustini Véronique, Soriano Nathalie
- « Le berceau » de Montarnaud : Floquet Anne
Des
nouvelles du Conseil Général ?
Lydie Sospédra a réussi à avoir M. Carpier, chef du cabinet de M. Liberti. Celui-ci l’a informé que le 9 Mai, le Conseil Général ferait une proposition au collectif, concernant une aide potentielle aux crèches associatives et parentales du département. Armons-nous de patience…
La PMI a contacté différents conseils généraux
pour pouvoir présenter les différentes possibilités de s’investir dans la
petite enfance.
Les différentes rencontres et discussions avec la mairie de Montpellier autour du nouveau Contrat Enfance ont porté leurs fruits :
- la mairie accepte de verser 1 € / h / enfant, ce qui correspond à un montant annuel d’environ 37500€ pour 16 enfants (contre 12000€ avant !)
- une convention d’objectifs (entre crèches, mairie et CAF) a été rédigée. Elle a été avalisée par M. Jean (mairie) et est actuellement examinée par la CAF qui devrait également l’accepter.
Dans un premier temps, la mairie de Montpellier accepte de payer pour tous les enfants, même ceux n’appartenant pas à la commune de Montpellier. Mais bien entendu, elle espère que d’ici 2 ans, il n’y aura plus que des enfants montpelliérains dans les crèches qu’elle soutient.
Bravo aux représentants des crèches montpelliéraines pour leur travail qui a permis de mettre en place une action commune malgré les disparités entre crèches !
Certaines personnes expriment néanmoins leurs craintes : « Même si cette somme est satisfaisante, est-ce que ce sera suffisant face aux problèmes que nous allons rencontrer avec la PSU ? »
- Assas : création d’1 CDI (EJE à tps partiel) + 3 CES, la mairie continue de fournir les locaux et les charges + quelques aides ponctuelles en cours d’année.
- Murviels : tout le monde est en CDI… mais on prévoit –50 000€ !… La mairie fournit les locaux, l’eau et 12 000€ / an.
- Mireval : situation très tendue entre Vic-la-Gardiole et Mireval… réunion le 12 Avril avec les mairies.
- Lunel-Viel : création d’un CDI (peut-être jouable selon le comptable) et prolongation d’un CES jusqu’en Octobre ; la CAF et la PMI ont relancé la mairie mais cette dernière repousse inlassablement un éventuel Rendez-vous. La mairie n’est pas du tout coopérante et ne reçoit plus les demandes de la crèche.
- Aniane : 2 CES finissent en Juin, dont un budgétisé en CDI
(30h) + projet d’agrandissement (de 18 à 36 enfants) ; la mairie d’Aniane
a été la première a augmenté la subvention ; Mme Borne, Mme Julien et M.
Fory se sont vraiment investis pour soutenir la crèche et les aider dans leurs
négociations avec les mairies.
- Montarnaud : la mairie renouvelle son accord pour soutenir la crèche, mais les contacts avec les mairies voisines (quelques enfants viennent d’autres communes) sont infructueux pour cause de problèmes relationnels entre mairies…
- Vailhauquès : la crèche « Les garriguettes » (16 enfants) a ouvert le 8 Novembre 2004; tout le monde est en CDI ; elle a obtenu une subvention du SIVOM ainsi que de plusieurs communes (dont Vailhauquès, Murviel, Combaillaux….)
- Baillargues : 1 CDI aux. puer. (35h) + 2 CEC renouvelés en CES ; la commune verse une subvention annuelle de 22 000€ en plus des locaux (9 000€ / an), des charges et de l’entretien… mais dans 2 ans la crèche associative disparaîtra ! Une crèche municipale est prévue ! Le bâtiment de l’actuelle crèche associative sera rasé et le personnel de la crèche ne sera pas prioritaire pour la crèche municipale… La crèche devait fêter ses 20 ans cet été...
Plusieurs personnes encouragent la représentante de la crèche à se battre : Il faut mobiliser les parents (anciens et actuels) de la crèche associative pour la défendre avec vous! Il faut également sensibiliser la direction de la CAF !!
La CAF est prête à entendre qu’il existe des difficultés avec la PSU.
M. Sarazi travaille avec la DDTE pour que les emplois aidés puissent être transformés en CDI. Il a déjà demandé si les CES pouvaient être transformés en Contrats Avenir, mais ce n’est pas possible (2 types différents). Ce qui serait bien selon lui, c’est qu’on ait des Contrats Avenir encore sur 2/3 ans avant de pouvoir mettre en place des CDI.
En attendant, les CES (qui étaient actuellement acceptés jusqu’au 30 Avril) le sont désormais jusqu’en Décembre 2005 !
M. Sarazi rappelle que la CAF est d’accord pour accompagner les mairies dans leurs négociations avec l’Etat (ie « les aider à obtenir des aides »)
Pour la PSU et le passage obligé au système
informatique : si une crèche a des difficultés pour s’équiper, il est
possible de demander une aide financière supplémentaire à la CAF (en plus des
40%). Plusieurs crèches vont demander une aide pour financer l’achat de
l’ordinateur ou du logiciel et/ou le financement d’une formation au logiciel
Le passage à la PSU semble avoir des conséquences différentes selon les crèches… Sylvie (Aniane) pense que sa crèche perdra peu d’argent, la crèche de Murviels devrait perdre environ 2300h/an, tandis que Lydie (Ricochet, Montpellier) estime que sa crèche subira une perte importante.
… et des logiciels
informatiques !
Discussion autour des logiciels AIGA et MIKADO, expérimentés respectivement par Aniane et Murviels. AIGA est conseillé par l’ACEPP, mais est un peu plus cher* (cependant selon Sylvie avec les ristournes, au bout du compte, cela revient au même que MIKADO). MIKADO semble convivial : 3 jours de formation pour être opérationnel. Cependant dans les deux cas il semble que l’assistance technique soit très importante car les ajustements sont inévitables (paramétrages à effectuer en fonction de chaque règlement intérieur).
* environ 1 500€ le logiciel et 1 600€ la formation
Si vous cotisez, Uniformation peut financer la formation au logiciel, mais attention, un plafond de 1 200€ est fixé, et surtout renseignez-vous avant que l’enveloppe ne soit vide !
Dans le cas d’Aniane, c’est la mairie qui a financé la formation.
Est-il judicieux d’adhérer à l’ACEPP ? De moins en moins de personnes semblent en être convaincues (en tout cas, parmi les personnes présentes ce soir-là).
Sylvie (pourtant adhérente ACEPP) trouve que l’ACEPP soutient trop peu les professionnels.
A part la convention accessible sur Internet, qu’apporte l’ACEPP aux crèches adhérentes ?… En outre, il semble que ce cadre n’ait pas de valeur légale, donc on peut très bien le suivre sans être adhérent à l’ACEPP.
Quid de cette table ronde promise (réunion de Décembre à Montpellier) ?...
Lydie Sospédra a eu des contacts avec l’ACEPP du Gard
et avec une crèche du Tarn. Notre
collectif n’a pas de reconnaissance officielle et nous devons réfléchir sur ce
qu’on voudrait pour pouvoir continuer cette belle aventure !!
On se demande si l’idée d’ « officialiser » le collectif ne serait pas une bonne idée ?… En effet, même si le collectif existe déjà aux yeux de certaines instances et collectivités locales, cela pourrait lui donner encore plus de poids.
Pourquoi ne pas créer une association (loi 1901) ?
Si le collectif est structuré en association, cela permettrait plus facilement aux parents de soutenir le collectif, en adhérant, ce qui lui donnerait plus de poids au niveau des administrations.
On y réfléchit pour réussir à officialiser le collectif à la rentrée prochaine…
Nous
restons vigilants et mobilisés.
Collectif des crèches de l’Hérault
Cette réunion a
permis aux représentants des différentes crèches de se retrouver pour faire le
point sur leur situation.
v Crèches de
Montpellier: Lundi 20 Juin, en mairie de Montpellier, les crèches ont signé
une convention tripartite (crèches montpelliéraines / Mairie de Montpellier /
CAF), en présence de Mme le Maire, Mme Blanc, le service Petite Enfance et la
CAF.
v Conseil
Général :
Toujours aucune nouvelle… Lydie Sospedra a rencontré M. Liberti, qui lui a
assuré que les choses avançaient (sans plus de précisions) et qu’il nous
tiendrait au courant!...
v PSU et
CAF :
Il s’agit de récolter un maximum de données concernant les conséquences de la
mise en oeuvre de la PSU, et d’obtenir un rendez-vous avec la CAF en Septembre.
Toutes les crèches doivent remplir un document (grille-CAF) et le renvoyer à la
CAF avant la mi-Juillet.
v La
prochaine réunion du collectif est prévue le
12 Septembre à 20h15, à la MPT A. Chamson (à Montpellier).
• Le Contrat Accompagnement Emploi (C.A.E.)
Les crèches ne sont pas du tout satisfaites de ce nouveau type de contrat de travail. Les C.A.E. viennent remplacer les C.E.S. et les C.E.C. mais n’apportent aucune amélioration au système précédent : Un C.A.E. dure seulement 1 an, ou 6 mois (s’il fait suite à un C.E.S.). De plus, il n’y a pas plus aucune aide à la formation !…
La crèche de St Martin de Londres a envoyé un courrier au ministère de l’emploi, au préfet, à la communauté de communes et aux municipalités du canton. La lettre est disponible sur le site du collectif. Les crèches qui désirent à titre individuel avoir une démarche semblable peuvent utiliser ce document.
L’embauche de contrats aidés
n’est pas un choix, mais une solution pour survivre. La pérennisation des
emplois est toujours notre but !
• Des nouvelles du Conseil Général ?
M. Carpier a informé Lydie que le 3 Octobre aurait lieu une grande réunion présentant le Budget Primitif 2006.
• La P.S.U. (Prestation Service Unique)
La P.S.U. entraîne pour certaines crèches une diminution des entrées financières, mais pour toutes, le fait de devoir compléter les créneaux laissés vacants par l’accueil régulier en faisant de l’accueil occasionnel entraîne un surcroît de travail (lié à la nécessité de rechercher des enfants occasionnels dès qu’un créneau se libère) et des soucis de fonctionnement (difficultés d’adaptation des enfants qui viennent très (trop) ponctuellement, problèmes de gestion du personnel). Dans ce contexte le nombre de semaines de congés déterminé par les parents devient un paramètre essentiel.
Un tour de table a eu lieu afin que les crèches exposent chacune leur tour leur système de fonctionnement par rapport aux congés des parents. Certaines crèches comptabilisent les congés à la semaine, d’autres au jour. Certaines laissent les parents totalement libres du nombre de semaines qu’ils posent. Deux crèches ont fixé, dans leur règlement intérieur, un nombre maximum de semaines / an : La crèche « Les Micocouliers » à Lattes et la crèche de Saussan . Dans les deux cas la CAF a accepté le règlement intérieur.
Il serait souhaitable que toutes les crèches de l’Hérault s’harmonisent. Mais elles n’ont pas toutes la même durée de fermeture par an : si la plupart d’entre elles ferment 3 semaines en Août et 1 semaine à Noël, certaines ferment jusqu’à 6 semaines/an. Une solution envisageable serait de proposer un nombre de semaines total (fermeture crèche + congés parents) à ne pas dépasser.
Le collectif a donc décidé de rédiger un courrier pour demander à la CAF une réunion sur la PSU, ses conséquences et les moyens de compenser les pertes.
• Intempéries des 6-7 Septembre derniers : protocole et mesures de
sécurité
Nous sommes revenus sur les intempéries qui ont eu lieu les 6 et 7 Septembre derniers. Les crèches n’ont pas toutes été informées en même temps du déclenchement de l’alerte par le préfet. Certains professionnels l’ont appris par la radio, d’autres par des proches. Par ailleurs, les consignes n’étaient pas les mêmes selon les sources!
Ces événements étant malheureusement très probablement amenés à se reproduire dans l’avenir, nous pensons qu’il serait bon de réfléchir à la conduite à tenir dans de telles circonstances afin d’optimiser la sécurité de tous et en particulier celle des enfants. Les crèches aimeraient qu’un protocole soit défini afin que toutes les structures puissent être averties rapidement et réagir de manière organisée et uniforme.
Le collectif a donc décidé de rédiger un courrier pour demander à ce que toutes les crèches soient alertées (par la PMI par ex) et qu’elles reçoivent des instructions sur les mesures légales de sécurité à respecter.
Au-delà des problèmes de sécurité, l’aspect financier a également été abordé puisqu’à Mireval, un membre du bureau refuse de payer les salaires du personnel durant ces 2 journées.
• Rentrée et Assemblée Générale
C’est la rentrée : il fait se procurer le dossier de demande de subvention (à la mairie ou sur Internet, service Petite Enfance), comme toutes les associations !
L’Assemblée Générale de début d’année réunit tous les parents. C’est l’occasion d’expliquer la problématique générale des crèches parentales et la situation particulière de chaque crèche à toutes les familles, en particulier celles nouvellement arrivées dans la crèche.
Mairie de Montpellier et le logiciel PSU:
Franck Tourrel s’en occupe toujours. Le devis s’élève à 10 000 € et concerne :
- la moulinette
- une ½ journée par crèche d’installation
- une ½ journée de formation
Franck a contacté M. Sarrazy qui peut financer à 100% ce devis et financer 6 PC à 100%.
Pour cela, il faut un dossier sur le nom d’une crèche et ce sera la Souris Verte, car Franck s’occupe de faire des devis et de déposer le dossier d’ici 15 jours. Le dossier sera traité le 1er décembre 2005.
Accroche-cœur, les Lutins, la Bambinerie, la Ribambelle, la Souris Verte, les Bambins du Lez…
D’autre part, M. Fayol de la Mairie qui s’occupe de la licence de ce logiciel peut l’étendre au département si des crèches le souhaitent. M. Sarrazy peut faire quelque chose à ce niveau.
Formation :
Michel Grellier, trésorier de la crèche Nuage et Polochon de Bédarieux, voudrait que l’on se concerte pour voir quelle formation intéresse les crèches…. Il fait une étude à la CFDT et essaie de voir si ce syndicat peut nous aider en appuyant nos souhaits.
D’ailleurs, c’est lui qui avait envoyé un questionnaire sur le personnel des crèches et il faut penser à lui envoyer pour qu’il puisse faire une étude la plus pertinente possible.
CAF : Suite à la réunion du 12 Septembre, le collectif a envoyé un courrier à la CAF. Nous avons demandé une réunion sur la PSU et les problèmes liés à sa mise en place, avec en particulier le désir d’une harmonisation entre les crèches pour le nombre total de semaines de congé par an (fermeture crèche + congé parents). Nous attendons la réponse de la CAF.
PMI : Les intempéries de début Septembre avaient fait naître des questions de sécurité et de protocole à respecter (évacuation des enfants et du personnel). Le collectif a envoyé un courrier à ce sujet à la PMI. Pas encore de nouvelle pour l’instant.
Compte-rendu de la réunion du 1er Décembre 2005
Effectif
restreint pour cette dernière réunion de l’année (11 personnes). Huit crèches
étaient représentées: La Bambinerie
(Montpellier), La Ribambelle
(Montpellier), Le Petit Bois
(Baillargues), Les Micocouliers
(Maurin), Les Moussaillons
(Montpellier), Ricochet
(Montpellier), Trott’Menu (Assas), Une Souris Verte (Montpellier).
CAF
Toujours pas
de réponse de M. Sarrasi concernant la réunion demandée par le collectif pour
parler de la PSU.
Le 1er décembre une commission devait se réunir
pour discuter des subventions pour l’achat de logiciels et d’ordinateurs.
Nathalie (Une
Souris Verte) a questionné la CAF concernant les dossiers à remplir. Les
réponses obtenues seront sans doute utiles pour d’autres:
-
dans la
partie Comptes-résultats, pour les heures de concertation (2005), il faut
compter 3h/an/place.
-
derrière
l’organigramme 2005, il faut proratiser les rémunérations / poste.
-
pour remplir
l’annexe 1, on a besoin des comptes-résultats et de la part de
subvention-Mairie (pour l’annexe 2, si les horaires en occasionnel sont
identiques aux horaires en régulier, pas besoin)
Conclusion: il faut faire les comptes-résultats et
les envoyer à la mairie le plus tôt possible. Une fois que la mairie aura
enregistré les comptes-résultats, elle fournira l’attestation de montant de
subvention. L’annexe 1 dûment remplie et accompagnée de l’attestation de la mairie
pourra alors être retournée à la CAF.
-
pour
connaître le régime de securité sociale (général, fonctionnaire, autre...), il
faut le demander aux parents
-
les nouveaux
barêmes (plafonds et planchers) sont en théorie applicables au 1er Septembre.
Or, ils ont été envoyés en Novembre!... La CAF est donc d’accord si on ne les
applique qu’à partir de Janvier.
-
La
prestation de service augmente en général de 1,9% / an. On passe de 3,59/h en
2005 à 3,66/h en 2006.
A l’initiative de la crèche Trott’Menu, un courrier destiné à la CAF a été rédigé. L’idée est
qu’il soit envoyé et signé par les membres du bureau de la crèche (en tant
qu’employeurs). Son but est d’exposer le problème crucial des salaires du
personnel des crèches. Chaque année la
CAF additionne les entrées financières de chaque crèche (prestations CAF,
subvention Mairie et paiement des parents). Cette somme est comparée à celle de
l’année précédente, et la CAF vérifie qu’elle soit constante. A cela, s’oppose
une augmentation des coûts en général (indice du coût de la vie, nombre
d’heures, surcroît de travail lié à la PSU). Pour équilibrer leur budget les
crèches n’ont donc aucune marge, pour embaucher du personnel en CDI ou pour
augmenter les salaires du personnel déja en place. Il en résulte une situation
qu’on pourrait sans crainte qualifier de misérable : des salaires bas
(comparer un salaire d’assistante maternelle avec celui d’une employée de
crèche), peu attrayants (difficultés à trouver du personnel compétent), et une
précarité de l’emploi (toujours peu d’emplois stables, ie CDI).
Ce
courrier sera très prochainement disponible sur le site (cf page
d’accueil) : le modèle rédigé est spécifique d’une crèche en particulier.
Chaque crèche devra personnaliser son courrier en modifiant l’en-tête, le petit
paragraphe spécifique (« Dans notre crèche par exemple… ») et
l’identité des signataires. Il faut
que le bureau de chaque crèche en prenne connaissance avant la prochaine
réunion du collectif. Pour cela
merci à chacun de faire passer l’info, en priorité aux crèches qui ne consultent pas régulièrement (ou pas du tout) le site, d’imprimer et de
distribuer le courrier aux membres de leur bureau…. Pour les bureaux qui décident de suivre cette action, il faudrait qu’au moins un membre soit présent à la prochaine réunion du collectif. Ainsi nous pourrons discuter ensemble du
courrier, des modifications à lui apporter si nécessaire, ainsi que des
modalités de son envoi.
Conseil Géneral
Toujours
pas de nouvelles... Le budget primitif n’a pas été présenté comme initialement
promis... Et le budget va être voté en Décembre! Lydie va donc appeler M.
Carpier dans les prochains jours pour obtenir des infos.
Il est
reproché au Conseil Général son manque de communication avec les crèches,
concernant les stages, les formations etc... Les informations ne circulent pas!
La crèche de Baillargues avoue même faire valoir le fait qu’elle reçoive des
assistantes maternelles agréées en stage pour obtenir des infos...
Logiciel PSU
Au nom des creches associatives et parentales
de Montpellier, Franck (Une Souris Verte)
a entamé des négociations pour obtenir de la mairie de Montpellier le logiciel
PSU qu’elle a acheté (et qui est libre de droits). Si le dossier de financement
est accepté par la CAF, les 12 crèches associatives et parentales de
Montpellier auront le logiciel (mise en oeuvre, formation et hotline inclues)
ainsi que 7 PC.
Selon Franck, il serait peut-être possible
aux crèches exterieures à Montpellier d’obtenir ce logiciel. Pour cela il
faudrait que les creches intéressées se regroupent et contactent le directeur
informatique de la mairie de Montpellier (M. Fayol). Elles devraient également
contacter la CAF (M. Catala ou M. Sarasi) pour demander le financement d’un PC
(l’idéal serait un mini-PC identique à ceux demandés pour les crèches de
Montpellier, ce qui faciliterait l’installation du logiciel et la formation).
Dans le cadre des problèmes liés à la PSU, la CAF pourrait peut-être accepter
de financer plus que les 40% classiquement alloués.
PMI
Mme Borne
a répondu à notre courrier concernant la conduite à tenir en cas d’intempéries.
Lydie distribue des copies du courrier aux personnes présentes. Voir avec Lydie
pour obtenir d’autres copies.
Divers
Lydie nous
informe de l’inauguration des nouveaux locaux de la crèche Les Cabrioles à Murviel-les-Montpellier, le 6 décembre 2005.
Marilyn (Trott’Menu)
demande si les réunions du collectif pourraient parfois se faire un autre jour
que le Jeudi, car ce jour-là n’arrange pas tout le monde (activité sportive ou
culturelle hebdomadaire). Malheureusement il semble que la salle de la MPT A.
Chamson ne soit disponible que le Jeudi...
Prochaine réunion
Le collectif se réunira le Jeudi
26 Janvier 2006 à 20h30, à la MPT A. Chamson. Un point important de
l’ordre du jour sera le courrier-CAF. Pour pouvoir finaliser le projet de cette
action il faudrait que pour chaque crèche, au moins un membre actif du
bureau soit présent.
Compte-rendu de la réunion du 26 Janvier 2006
(20h30, Maison
pour Tous André Chamson)
Etaient présents :
- Sospédra Lydie , professionnelle de la crèche Ricochet
- Ferroudji Audrey, parent de la crèche Ricochet
- Bonnardel Agnès, éducatrice de la crèche Bamboubulle
- Sola Laurence, éducatrice de la crèche des Pitchounets d’Aniane
- Grellier Michel, parent et représentant de la CFDT, Nuage et Polochon de Bédarieux
- Tourrel Franck, parent de la crèche la Souris Verte
- Nathalie, éducatrice de la crèche la souris Verte
- Anne, Crèche de Murviels les Montpellier
- Anne, crèche de Montarnaud
- Couder Daniel, parent de la crèche de Murviels les montpellier
- Manesse Gaëlle, parent de la crèche des Moussaillons
- Véronique, éducatrice de la crèche des Moussaillons
- Godet Sandrine, parent de la crèche de Lattes – Maurin
- Vargoz Jacqueline, éducatrice de la crèche la Bambinerie
Etaient excusées les crèches ; le petit bois de Baillargues, Trott’menu d’Assas, les Bisounours de Lunel-Viel
Validité du collectif :
Comment ouvrir le collectif aux parents ? Comment informer les parents, trouver une place aux parents ?
Certains parents sont prêts à s’investir pour soutenir le mouvement du collectif qui a existé tout d’abord grâce aux professionnels.
L’implication des parents semble évidente au collectif. Il va falloir décider si on donne une existence plus concrète au collectif avec des statuts déposés à la préfecture et une élection d’un bureau…
Une réflexion à remettre sur le tapis la prochaine fois.
Lettre à envoyer aux collectivités :
La lettre proposée par les parents de Trott’menu d’Assas a été étudiée par des parents d’autres crèches. Il semble que cela serait bien de la reformuler sur certains points. Plusieurs parents se proposent d’y travailler.
Sandrine de Lattes-Maurin, Michel de Bédarieux, Audrey de Ricochet à Montpellier, Marilyn d’Assas. Ils nous tiennent au courant !!
Réunion sur l’enfant handicapé proposée par le Conseil Général :
Beaucoup de crèches y ont assisté.
Le retour est un peu mitigé. Certaines crèches ont senti une réflexion et une aide que proposerait le Conseil Général si les crèches s’engagent à recevoir un enfant différent. D’autres pensent qu’elles auront peu de moyens et de soutien.
A voir si ces réunions vont avoir une suite…
Logiciel de la mairie de Montpellier :
C’est Franck Tourrel qui s’en est occupé depuis le début , c’est-à-dire depuis le mois de juillet : demande de subvention, réunion avec les techniciens…
Normalement cela devrait être en fonction au plus tard dans un mois si tout va bien !!
C’est la crèche La Souris Verte qui a signé une convention avec la CAF qui finance à 100% : 7 PC et le logiciel accessible à 12 crèches.
Enquête réalisée par la CFDT :
Michel Grellier nous explique l’enquête réalisée par la CFDT au sujet des crèches sur les thèmes de convention collective, grilles de salaires, nombre de personnel…
L’ACEPP travaille sur une convention plus spécifique au travail en crèche associative, c’est-à-dire qui s’adapte à la fonction plutôt qu’au diplôme.
Il s’est intéressé également aux formations susceptibles d’intéresser les professionnelles comme la formation d’encadrement des directrices de crèches.
Les organismes de formation Uniformation et Unifaf proposent une meilleure prise en charge des formations si les cotisations passent de 0,55% à 1,15%. Chaque crèche doit se renseigner.
Prochaine
réunion prévue le Jeudi 16 mars à 20h 30 à la MPT André Chamson (Montpellier)
Compte-rendu de la réunion du 16 mars 2006
(20h30 à la maison pour tous
André Chamson à Montpellier)
Etaient présents :
- Jacqueline Vargoz éducatrice à la Bambinerie
- Nadine Dreux, éducatrice aux Fripounets à Saint Martin de Londres
- Nathalie Sicard, éducatrice à la souris Verte
- Anna Jansana, éducatrice aux Cabrioles à Murviels les Montpellier
- Karine Cirillo, éducatrice aux Micocouliers de Maurin
- Sandrine Godet, parent des Micocouliers de Maurin
- Véronique Cordier, puéricultrice de la Ribambelle
- Anne Floquet, puéricultrice du berceau à Montarnaud
- Sylvie Waillier, parent des moussaillons
- Audrey Montagu, parent des Moussaillons
- Michel Grellier, parent et trésorier de Nuage et Polochon de Bédarieux et syndicat CFDT
- Audrey Ferroudji, parent de Ricochet
- Lydie Sospédra, auxiliaire de puériculture de Ricochet
- Etaient excusés : la crèche d’Assas, la crèche Bamboubulle…
1) Nadine nous informe d’une conférence qui a lieu à l’IRTS le 29 mars :
« Prévention précoce, prévention féroce… » organisée par l’association des psychologues freudiens, le CEREDA- INTERCOPSYCHO.
2) Nadine nous laisse un exemplaire du protocole en cas d’alerte météo élaboré par la crèche de Saint-Martin de Londres :
PROTOCOLE
EN CAS D’ALERTE METEO
ALERTE ORANGE :
Les parents doivent rester vigilants et se tenir informés de l’évolution de la situation.
ALERTE ROUGE :
Dès la mise en place de cette alerte, les parents doivent venir chercher leur enfant le plus tôt possible. Nous demandons aux familles de rentrer en contact avec la structure afin de pouvoir planifier les départs.
L’établissement fermera alors ses portes afin de permettre au personnel de rentrer à son domicile en toute sécurité.
Les informations relatives à ces différents types d’alerte peuvent être écoutées sur France Bleu Hérault (101.1) ou sur France 3 Languedoc Roussillon où des points d’information sont régulièrement diffusés.
PHENOMENES LOCAUX :
En cas de phénomènes locaux, le président est habilité à prendre les décisions qui s’imposent.
3) Journée formation sur l’autisme : beaucoup de crèches y sont allées et ont trouvé l’intervention de bonne qualité.
4) Une charte d’accueil dans les crèches est en train d’être mis en place par le Conseil Général.
5) Les logiciels de la mairie : Franck Tourrel, président de la Souris Verte s’occupe toujours de la mise en place du logiciel de la mairie qui pose quelques soucis. Apparemment, la boîte qui devait le modeler pour nos crèches a augmenté son devis. Franck essaie d’arranger la situation !!!
Certaines crèches ont installé l’outil informatique et il manque le logiciel d’installation. Nathalie en parle à Franck et nous tient au courant.
6) Chèque Emploi Service Universel : CESU. Ce n’est pas obligatoire et cela marche selon le même principe que les chèques restos.
A priori, ce n’est pas rentable pour les crèches.
7) Les parents de quelques crèches ont travaillé sur une lettre qui souligne les difficultés des crèches associatives. Cette lettre est disponible sur le site et cela serait bien que toutes les crèches la consultent pour pouvoir en discuter à la prochaine réunion. Un grand merci aux parents de se mobiliser et de mettre beaucoup d’énergie au service du collectif !!
8) Audrey Ferroudji de Ricochet demande que l’on réfléchisse sur la légitimité du collectif.
Diverses propositions sont envisagées : un statut associatif, une fédération ??
Un souhait de solidifier le collectif pour pouvoir dynamiser parents et professionnels.
On pourrait avoir du poids auprès des politiques si on peut démontrer notre force par un nombre d’adhésions conséquent.
9) Michel Grellier fait part de sa participation à la commission départementale sur l’accueil en tant que représentant syndical de la CFDT et voudrait présenter l’enquête sur les crèches.
10) L’ACEPP a travaillé sur une convention collective. Nathalie de la Souris Verte nous tient au courant si elle a des nouveaux renseignements…
Fin de la séance.
Un ordre du jour est décidé pour la fois prochaine….
- PSU : déficit ou pas ? comment on s’en sort ??
- Contrats aidés : où on en est ?
- Lettre à envoyer aux administrations
- Statut : à réfléchir..
-
Prochaine réunion le mardi 9
mai 2006 à 20h30 à Murviels les Montpellier à la crèche
Collectif des crèches de l’Hérault
v Conférences
Lydie va récupérer le compte-rendu des dernières conférences (autisme, opposition) pour qu’on puisse les mettre sur le site du collectif.
v Convention SNAESCO
Elle s’étendrait aux crèches associatives et serait identique à celle de l’ACEPP sauf pour les points d’ancienneté (pas d’ancienneté mais une réévaluation annuelle en accord avec le bureau de 0,5 à 1% / an dans les limites de 18% sur toute la carrière)
A l’avenir toute crèche devra avoir une convention. Mais à partir de quand ?…
v PSU
Toutes les crèches n’ont pas reçu la CAF.
v CAF
Prix plafond fixé à 3,39 pour 2006 (3,59 en 2005).
Nouveau Règlement Intérieur de la CAF : 23 pages
Sur le nouveau règlement de la CAF, les couches et les repas doivent être fournis par la crèche. Le nombre de vacances pris par les parents peut être restreint par la structure.
v Commission départementale du jeune enfant
Michel Grellier (Bédarieux) fait partie, en tant que représentant syndical, de cette commission qui existe depuis 2 ans et dont le but est de prendre en compte les constats pour faire des propositions et voir les possibilités financières pour trouver des solutions.
La prochaine réunion aura lieu le 17 mai avec comme thèmes :
- l’accueil de l’enfant porteur de handicap (avec Lydie)
- les assistantes maternelles et leur statut
- les crèches ouvertes 24h/24h pour parents à horaires atypiques
Concernant l’accueil de l’enfant porteur de handicap, la construction d’une charte d’accueil est en cours. Il s’agit ici d’une entrée possible pour les crèches associatives dans une prise en charge du conseil général. L’aide de ce dernier se ferait par le biais de formations (des responsables de crèche et des non diplômés)
v BILAN / CAE
Concernant l’ANPE, Pignan et Tom pouce ont beaucoup de difficulté de communication avec l’agence de Castelnau. Pour obtenir des CAE, les conditions sont nombreuses.
Au sujet des contrats aidés, un point sur
les diverses structures :
· A Pignan, ils ont un CEC en congé parental, 3 CAE jeunes. Depuis 3 ans, la caf leur demande de diminuer 2 temps pleins car ils sont en sureffectif. Ils sont 8 équivalent temps plein pour 20 enfants.
· A Aniane, selon la CAF, ils avaient une éducatrice en trop début 2005 et ils ont dû la faire licencier par le bureau. Ils sont 9 personnes soit 6.5 équivalent temps plein pour 18 enfants. Ils ont 1 CAE
· A Tom pouce, 1 CEC finit en novembre, 2 personnes sont en CAE, 1 CAE change en contrat d’apprentissage. Ils sont 7 en temps plein pour 26 enfants.
· A Maurin, ils ont un CAE à 25 heures, 1 CEC (le CNASEA leur donne 10%, part à la retraite en 2007) pour la cuisine. Ils sont 6 en temps plein pour 16 enfants.
· A Assas, ils ont 5 contrats aidés : CAE 20 et 35 heures. Ils sont 6 temps pleins pour 17 enfants
· A Bédarieux, ils sont 6 temps pleins et 16 enfants dont un médecin salarié (demande de la CAF de Béziers sur contrat de 3 ans). Ils ont 2 CAE, 1 CEC qui passe en CDI. Depuis plus de 3 ans leur budget est excédentaire (les parents apportent les repas), pour la nouvelle crèche ils ont un prévisionnel de 10 000 euros supplémentaire pour les repas faits par un traiteur.
· A Bamboubulle, ils ont 10 personnes en temps partiel. Ils ont 2 CES et un CAE depuis 2 mois.
· A Montarnaud, ils sont 8 en équivalent temps plein (soit 10 en temps partiel), pour 22 enfants. Toute l’équipe a été embauchée en CDI grâce à l’aide supplémentaire de la Mairie.
· A Vailhauques, ils sont 7 temps plein et ils ont 17 enfants. Ils ont 1 CAE
· A Murviel, ils sont 9 temps plein avec 24 enfants. Il y a un emploi jeune en CDI, 1 CEC en CDI, 1 CEC, et 4 CAE.
· A La Ribambelle, ils sont 8 temps plein avec 20 enfants et 4 CAE
·
A Baillargues, ils ont 16 enfants avec 6.5 temps pein
(soit 8 personnes), 1 CEC en CDI, 1 CAE qui sera peut être pérennisé en CDI
v La prochaine réunion du collectif est prévue le mardi 06 juin 2006 à 20h30, à la crèche
de Murviels les Montpellier
Collectif des crèches de l’Hérault
La réunion s’est tenue à la crèche de Murviel-les-Montpellier. Quatorze crèches étaient représentées.
v
Action « Courrier »
La lettre finalisée a été soumise aux différentes crèches du collectif qui l’ont toutes acceptée. Cinq exemplaires ont été produits pour cinq destinataires :
- La mairie de Montpellier (Mme Mandroux)
- Le Conseil Général de l’Hérault (M. Vézinhet)
- La CAF (M. Péquinaut)
- Le Ministère de l’Enfance et de la Famille (M. Bas)
- Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement (M. Borloo)
Les crèches présentes l’ont signée (signatures demandées : directrice et président), les autres seront contactées par Lydie pour le faire avant envoi.
Un second courrier a été envoyé par M. Grellier (représentant syndical) aux députés et sénateurs de l’Hérault ; il a également envoyé une copie au Ministère des Affaires sociales.
v
Sommes d’argent débloquées…
1) Mme Borne a informé Lydie qu’une somme d’argent allait être spécialement allouée aux crèches associatives. Elle serait à dépenser de septembre à décembre 2006, à raison de 2j/mois, autour de 3 thématiques : « l’accueil de l’enfant porteur de handicap », « accueil, séparation et retrouvailles dans le cadre de la PSU » et « Observation de l’enfant ».
Une somme de 2000 Euros (au total) serait également utilisable par les crèches associatives pour de la formation. Il faudrait pour cela que les crèches se regroupent et montent un dossier. Sylvie (Aniane) suggère une formation d’Eveil musical par « Enfance et Musique ».
Une somme de 1000 Euros serait disponible pour payer des vacations de psychologues ou psychomotriciens par ex (convention passée avec le Conseil Général pour un certain nombre d’heures).
Lydie va faire un petit topo pour informer plus précisément les crèches au sujet de ces sommes d’argent à utiliser.
2) M. Grellier a appris de M. Liberti qu’une somme totale de 156000 Euros allait être débloquée pour la formation initiale dans les crèches associatives (cela reviendrait à environ 3000 Euros / crèche). Cette proposition veut répondre aux problèmes de personnels sous-qualifiés, des contrats aidés et du manque de formation administrative (direction). Il faudrait donc que chaque crèche dégage sa priorité pour définir un choix de formation adapté à ses besoins. M. Grellier va contacter M. Liberti pour lui demander de faire circuler l’information auprès de toutes les crèches associatives.
v
Agences PMI
Il semble que les priorités des agences de PMI varient d’un endroit à l’autre. Alors qu’à Pignan sont organisées des réunions de formation adaptées à la Petite Enfance, au contraire à Clermont l’Hérault, les réunions concernent plus les problèmes de l’adolescence.
v
Validité du statut du collectif 34
Si le regroupement
des professionnels des crèches associatives et parentales sous forme d’un
collectif était suffisant lors de sa création en 1999, ce n’est actuellement
plus le cas. Nous avons besoin d’un statut plus solide qui nous permette
d’obtenir le soutien officiel du Conseil Général, de gérer les financements
alloués de manière globale à toutes les crèches, de représenter les
professionnels mais aussi les parents, d’avoir un petit budget de
fonctionnement (photocopies, envoi de courrier…) grâce aux adhésions…
Il est donc question de monter une association (loi 1901). Pour cela, il nous faudra déposer les statuts de l’association et constituer un bureau minimal (1 président et un trésorier). Une commission se constitue pour réfléchir aux statuts de l’association : Véronique, Audrey, Lydie et Sylvie. Néanmoins chacun peut y réfléchir afin d’apporter ses suggestions lors de la prochaine réunion.
Concernant l’adhésion, on envisage de demander une adhésion (dont le montant reste à fixer : 1 ou 2 Euros ?…) à chaque parent et à chaque professionnel. Il faudra donc signaler à l’avenir cette adhésion dans le Règlement Intérieur de la crèche.
v
Engagement parental
Sylvie (Aniane) parle de
son découragement face au manque d’investissement des parents de sa crèche.
Joëlle (Assas) explique comment Trott’Menu fonctionne, en particulier avec son
formulaire d’engagement parental, que les parents remplissent lors de
l’inscription. Pour information, nous mettons à disposition le dossier
d’inscription de Trott’Menu sur le site du collectif (page d’accueil).
v
Gestion du site du collectif
Marilyn (Assas) ne pourra bientôt plus s’occuper du site (quitte la région cet été). On recherche un volontaire pour prendre le relais. Nathalie (Bédarieux) a peut-être quelqu’un (l’adjointe de Nuages et Pelochon en congé parental) ou bien un parent de Ricochet ?… Une solution en perspective !
v
Contrats d’apprentissages
Béatrice (Les Bambins du
Lez) nous informe qu’elle a pris un Bac Pro « Soins aux
personnes » : formation à temps complet, en alternance (15j à la
crèche / 15j en formation), d’une durée de 2 ans et qui lui coûte 270 Euros /
mois.
v
Anniversaires
Le samedi 23 septembre : Aniane fête ses 20 ans !… et invite tout le monde !…
v La prochaine réunion est prévue le lundi 18 septembre 2006 à 20h30, à la crèche « Les Bambins du Lez » à Montpellier.