REUNION DU COLLECTIF 14 octobre 2004

 

REUNION DU COLLECTIF 26 octobre 2004

 

REUNION DU COLLECTIF 9 novembre 2004

 

REUNION DU COLLECTIF 13 janvier 2005

REUNION SPECIALE du 24 janvier 2005  (avec le président de l’ACEPP)

 

REUNION DU COLLECTIF 7 avril 2005

 

REUNION DU COLLECTIF 13 Juin 2005

 

            REUNION DU COLLECTIF 15 septembre 2005

 

REUNION DU COLLECTIF 20 Octobre 2005 

 

REUNION DU COLLECTIF 1 Décembre 2005

 

 REUNION DU COLLECTIF du 26 janvier 2006

 

 REUNION DU COLLECTIF du 16 mars 2006

 

REUNION DU COLLECTIF du 9 mai 2006

 

REUNION DU COLLECTIF du 6 juin 2006

 

 

 

REUNION DU COLLECTIF le jeudi 14 octobre 2004

(28 crèches présentes sur 48)

 

 

 

Ø      Réponse aux Email envoyés au Premier Ministre : 1 fiche pour commander le guide de « Accueil du Jeune Enfant … » à 16,- Euro….

 

Ø      Les pétitions ont été envoyées au Ministre de la Famille : 3453 signatures

 

Ø      Un communiqué de presse succinct , percutant ( conseillé par un parent attaché de presse )  a été envoyé à LIBERATION , l’EXPRESS , LE POINT , FAMILI , PARENTS .

Ø      Un autre ( plus long ) à INFOCRECHE , INFOCRECHE PRO , GAZETTE de l’ACEPP , au JOURNAL  DES PROFESSIONNELS DE L’ ENFANCE .

 

Ø      Un Email envoyé à l’émission «  Les Maternelles » sur Fr 5 adressé à Valérie LE BRETON rubrique « pêle-mêle »

Ø      Un communiqué télévisé est passé sur FR3 : la crèche de Lunel-Viel s’est exprimée

 

Ø      Intervention à l’IRTS : « lamentable » dixit les EJE pro face au peu d’intérêt de la part des formateurs et des étudiants ( 15 à la 1ère intervention , moins à la 2nde ) ; pas de soutien… et une phrase lancée «  c’est de notre faute , fallait y penser avant ! »

 

INFO : 1 enveloppe de 90 CES disponible pour les crèches en priorité

                       pour 6 mois

           Conditions : personne n’ayant fait que 6 mois donc renouvellement de 6 mois

                               nouvelle personne éligible au CES ( à préciser à l’ANPE la                   

                               particularité des demandes)

           Dépôt des dossiers : à partir du 18 octobre directement à la DDTE en main

                                             propre à Mr RAMACKERS

           Notre avis : solution d’urgence pour les structures qui ont besoin

                              MAIS ne pas relâcher notre engagement

 

           A propos des CEC : les budgets sont alloués pour 5 ans en tout avec années

                                           de CES comprises ;

                                            pas de nouveau dossier possible

 

Ø      Discussion autour de la différence de cas selon les structures par rapport :

·        au nombre de contrats aidés dans l’équipe éducative et /ou de service

·        à la gestion interne et fonctionnement

·        au « partenariat » avec la mairie….

          

          Au final toutes les crèches représentées se retrouvent dans la même situation de précarité que se soit maintenant ou dans 6 mois !

 

Ø      Echo du Conseil Général : « c’est sûr que quelque chose sera fait car on parle beaucoup des crèches ici …mais à condition que les communes fassent un effort aussi ! »

 

·        Commission de travail au  Conseil Général : 

·        Ne pas lâcher , travailler avec , en gardant l’unité du collectif 

( 5 à 6 représentants parents et professionnels proposés )

·        Dépôt des tableaux et compte de résultats CAF 2003 au plus tard le vendredi 15 octobre à la délégation , par toutes les crèches

·        Remise de tous ces documents en main propre au Conseil Général

mardi le 19 octobre et demande de date pour Commission de travail

Petite Enfance

 

·        Réponse de l’ACEPP : (12 crèches non adhérentes sur les 28 présentes)

·        L’Acepp est  1 réseau donc travaille entre réseaux : intervenir dans chaque association ne rentre pas dans leur manière de travailler !

·        Le collectif n’est pas reconnu en tant que réseau ou association : nous suggère de créer association représentative dans l’Hérault

·        Leur aide est plus sous la forme de conseils , donner des pistes de travail, centraliser les infos

ü      Avoir une base de travail commune pour nous structurer et structurer nos demandes

ü      Avoir des chiffres sur lesquels travailler : par ex. combien de crèches se trouvent hors du décret avec la suppression des CES ?

Rappel du décret : 50% diplômés, 25% CAP PE, 25% sans

ü      Valoriser la place et présence des parents …(.peut-être pourrait-ils avoir plus de poids auprès de l’Acepp !?)

 

Ø      Retour des ateliers autour du projet d’établissement avec PMI et CAF :

ü      disparité nette des conditions de travail entre crèches associatives et municipales

ü      établir une tactique par rapport au projet  d’établissement :

soit il reflète la réalité et ce n’est pas le top

soit il représente un idéal et reste inaccessible…….

 

·        Actions à suivre, à développer…

o       travailler avec la Commission Petite Enfance du Conseil Général autour des budgets de fonctionnement

o       faire un document clair par rapport aux aides des Conseils Généraux des départements du Sud puis le présenter en demandant au notre de se positionner (par choix politique) et s’en servir pour d’autres actions si leur position n’est pas favorable

o       travailler sur un dossier pour clarifier ce que nous voulons :

pérenniser les emplois……..

o       partir de données précises ( budget, personnel…) pour avoir une projection d’un fonctionnement optimal de chaque structure …..

o       rencontrer chaque conseiller général dans chaque canton

o       continuer à faire parler de nous : médias, tracs, pétitions,  et faire remonter aux  instances départementales et nationales (PMI, CAF,Ministère….),

o       (re)motiver les parents qui sont les employeurs et utilisateurs à participer aux réunions et actions

o       la crèche de Lunel-Viel est « harcelé » par les chaînes télévisées : après FR3 , TF1 veut y faire un « 13h »…..à nous d’en faire autant…

 

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Compte rendu de la

réunion du collectif des crèches du 26 Octobre 2004

(16 crèches présentes sur 48)

 

Ø      24 dossiers de demande de renouvellement de CES ont été déposés au Conseil Général par Lydie Sospedra en mains propres à Mme Perot. Lydie demande un rendez-vous pour la délégation du collectif (mise en place du comité de travail). Il lui est répondu que la remplaçante de Mme David-Gonord n’arrive que le 2 novembre.

Or, il nous parait être une urgence d’être reçus le plus tôt possible.

 

Ø      Retour de la réunion autour du projet d’établissement avec les crèches de Montpellier (avec la présence de Mme BORNE).

La directrice d’Aniane s’est sentie « méprisée », n’a pas eu l’air d’être prise en compte par rapport à ce qui se passe actuellement au niveau de toutes les crèches associatives de l’Hérault.5 crèches associatives présentes seulement, après c’étaient des crèches municipales, CCAS…

 Lydie déplore le fait qu’il n’y ait pas eu de retour sur le travail en groupe.

Mme Borne est sensible à la situation, elle entend les choses et y travaille !

3 médecins de PMI étaient présents.

 

Ø      3 crèches vont vers une fermeture en fin d’année : Fabrègues, Saussan et Pignan.

 

Ø      C’est un problème départemental : les crèches associatives représentent 1/3 des modes d’accueil. Il faudrait un autre tiers supplémentaire pour accueillir tous les enfants.

 

Ø      Dans l’idée, une lettre commune du collectif devrait être faite sur Montpellier.

 

Ø      Tous les moyens de sensibiliser l’opinion étant bons, la crèche d’Aniane a écrit un courrier à Gérard Depardieu (propriétaire viticole dans la commune) pour le sensibiliser au problème des crèches associatives afin qu’il puisse passer le message et faire parler de nous !

 

Ø      Ce soir était prévue une émission sur les crèches, c’est pour cela que France 3 de sa propre initiative a repassé le reportage sur la crèche de Lunel-Viel.

 

Ø      Le 21 octobre est sorti un CD-ROM initié par la Chambre économique de Montpellier pour la création de crèches inter-entreprises. Il a été  financé par l’Europe, le Conseil Général, la Mairie de Montpellier et la CAF de Montpellier !!! Ce sont des directives nationales pour l’investissement mais pas pour le fonctionnement.

(Ce reportage vu sur France 3 peut être consulté sur leur site internet).

La CAF n’a pas d’argent à nous donner et finance par ailleurs les crèches privées !!!

           

Ø      Concernant les réunions de comité de quartiers sur Montpellier, l’accent doit être mis sur l’importance de faire remonter à Mme le Maire présente à ces séances la grande inquiétude des parents utilisateurs ou futurs utilisateurs des crèches associatives de la commune et des environs.  Des imprimés de doléances  ont été distribués aux parents et leur présence à ces réunions fait un poids. Possibilité de pouvoir prendre la parole et de s’exprimer sur ce qui les touche. Les parents sont des citoyens et doivent exprimer leurs sentiments, leurs convictions.

Importance donc de mobiliser les parents.

Une réunion est prévue le 2 novembre en centre ville.

 

Ø      Vendredi 22 octobre est passé un reportage sur TF1 au journal de 13h avec la crèche de Lunel-Viel : topo de la journée à la crèche, 2 mamans se sont exprimées sur leur inquiétude, la fermeture a été exprimée (plus de CES), la question de la pérennisation a été coupée !! Ce qui est ressorti du reportage, c’est qu’il y a un problème de budget qui risque de causer à terme notre fermeture !!

 

Ø      Une manifestation est prévue demain à Lunel-Viel à 18h30 au sujet de la crèche et discussion avec des membres du Conseil Municipal autour du problème. Des tracts ont été mis dans les boites pour sensibiliser la population.

 

Ø      Une question importante se pose :        

 Est-ce normal que des crèches ferment dans l’anonymat le plus total ?

Nous sommes en danger

 

Ø      Un plan d’action est proposé (à réfléchir en collectif ) :

Ecrire une lettre au nom du collectif à Mr Vézhinet lui demandant de nous fournir les documents expliquant les montants des subventions allouées aux associations du département (avec une lettre recommandée) et si besoin avec l’aide d’un juriste financier (dans le réseau des parents ou employé à défaut par le collectif) nous éplucherons les comptes pour trouver les irrégularités.  Cette lettre le fera réfléchir et soit il nous reçoit et nous discutons, soit nous allons au bout de l’affaire.

 

Le collectif décide de se renseigner auprès du réseau des parents pour trouver un juriste financier. Une autre piste de recherche par les syndicats afin de savoir le coût que cela pourrait représenter mais aussi les enjeux que cela impliquerait d’entamer une telle procédure.

Nous avons besoin d’un minimum de réflexion.

 

Ø      Budgets 2005 : chaque crèche fait une facture pour les CDD et la donne à sa Mairie. Cela correspond à 64000 euros par an  de budget pour la Mairie pour un accueil de  16 enfants.

 

Ø      Renouvellement d’un contrat CEC à la crèche accroche-cœur.

 

Ø      ACEPP : prendre contact , lui envoyer un courrier au nom des adhérents du collectif afin de demander un soutien. Sinon les crèches se retirent. L’ACEPP préfère n’avoir qu’un seul interlocuteur et pas avoir affaire à chaque structure.

 

Ø      Bilan de la réunion de ce soir :

 

Si le 2 novembre rien n’avance par rapport au rendez-vous pris pour la commission de travail, une personne présente au collectif et ayant des contacts au Conseil Général pourra nous renseigner sur le jour de présence des élus.

Lors de la prochaine réunion qui aura lieu le mardi 9 Novembre à 20h30  à  la crèche des Bambins du lez à Montpellier (quartier des Aubes), nous déciderons alors en concertation de mettre en place une journée noire  de fermeture de toutes les crèches et de faire une action au Conseil Général.

 

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Compte rendu de la réunion du collectif

du 9 Novembre 2004

 

 

v     Conseil Général :

Mme Péraut contactée par Lydie n’a pas pu être jointe car elle a été mutée dans un autre département. Donc notre dossier pour la création et la mise en place d’une commission de travail a été confié à Mme Borne. Notre urgence n’est pas prise en compte. Le comité de travail est en stand by.

 

 

v     Une journaliste d’Enfant Magazine a évoqué le fait qu’une « Bébé Pride »  (à l’instar de la guay pride de Bertrand Delanoé) était en préparation à Paris le 18 décembre prochain. Elle a été lancée par Gaëlle Fabert qui a créé une crèche privée à Paris. Les parents payent jusqu’à 100 euros par jour. Elle souhaite interpeller l’opinion publique, les parents, futurs parents sur la condition de la femme par rapport à l’accouchement, aux modes de garde, au parcours du combattant qui attend les femmes lorsqu’elles sont enceintes.          

Ces crèches sont privées car elles n’ont pas de convention avec la Mairie et donc pas de négociation. Elles veulent arriver à être comme nous.

Gaelle Fabert a été contactée par l’émission « Les Maternelles », les choses bougent.

 

 

v     Une personne du GRETA a contacté Lydie. Elle nous pensait contre les civis et que nous étions des crèches privées (pourquoi alors demander de l’argent aux municipalités ?) ! !  Cela nous amène à nous dire qu’il faut être  beaucoup plus au clair  sur la communication et les messages que l’on souhaite faire passer (le vrai). Il est important d’imposer un texte travaillé, élaboré.

 

 

v     Au cours de la réunion autour du projet d’établissement sur Montpellier Mme Borne a dit qu’il n’était pas question de laisser fermer des crèches ! ! Bravo, beau discours politique ! !

 

v     ACEPP : Mr Dupuis nous dit que tant que le mouvement sera porté par des professionnelles cela n’aboutira  à rien car il faut que ce soit porté par des parents. C’est une spécificité de l’Hérault que les crèches associatives soient trop professionnalisées et pas assez parentales. Nous ne nous sommes pas assez rebellées pour avoir à travailler avec autant de contrats aidés.

 

v     Le mot d’ordre est de REMOBILISER LES PARENTS ! !

 

v     Pour cela il est proposé que chaque crèche fasse une Assemblée Générale Extraordinaire au plus tôt pour sensibiliser les parents en les mettant devant la gravité du problème afin de leur faire prendre conscience du poids qu’il peuvent et doivent avoir auprès de nous dans ce combat.

Des contacts doivent être pris avec l’Ecole d’application d’Infanterie (avenue Lepic) concernant le prêt d’un amphithéâtre sonorisé pour y faire une réunion de toutes les crèches du collectif avec tous les parents. Le Président de l’ACEPP doit être contacté et nous fixerons la date de la réunion en fonction de sa venue sur Montpellier (en semaine).

 

v     En fin de réunion le constat est que l’on ne fait plus assez parler de nous. La décision est prise de poser une date de fermeture de toutes les structures :

le Jeudi 25 Novembre

      Consécutivement à cette fermeture ce jour là nous nous donnons rendez-vous devant le Conseil Général (professionnelles, parents, enfants… + banderoles, tee-shirts et couches sales) à 8h30 du coté des Elus. Dans un premier temps nous distribuerons des tracts en ralentissant la circulation au rond point du Conseil Général, pour aller ensuite faire un sitting et déverser nos couches dans les locaux du Conseil Général en guise de protestation. Le rendez-vous est ensuite pris l’après-midi pour aller à la Mairie manifester à 15h.

 

 

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Réunion du collectif du Jeudi 13 Janvier 2005

 

 

v     En ouverture de réunion Lydie insiste sur l’importance d’être attentif à ce qui se passe sur le site ( nouvelle adresse : collectif34.free.fr) car un essoufflement s’est senti sur la fin d’année 2004.

 

v     Elle insiste aussi sur l’importance de transmettre toute information importante pour le collectif (articles …) afin qu’elle circule entre nous tous.

 

v     Dans la but de refaire un tableau plus complet, Anne (crèche de Montarnaud) souhaiterai que chaque crèche lui renvoie le plus vite possible les informations suivantes : nom de la structure, nom des responsables, nombre d’enfants, téléphone, fax et adresse mail. D’avance merci.

 

v     Des nouvelles du Conseil Général : Il nous répond ne pas vouloir se substituer à l’Etat. Une dotation doit se débloquer en janvier ou février. Mais la question se pose  concernant la formation continue à donner aux CES (éducatrice ou auxiliaire sont des formations à temps complet et le CAP PE n’est pas reconnu par la PMI).

Il n’y a pas eu de réponse concernant notre demande de travailler ensemble.

La Mairie de Montpellier tient le même discours que le Conseil Général.

 

v           Le 27/12/04 l’ACEPP (Mr Martin-Rabaut) est venue  rencontrer les crèches avec un représentant de Midi Libre. Le 30/12 paraît un article relatant les subventions allouées aux crèches de Montpellier : environ 17000 euros une somme « misérable » !

Une demande du logiciel PSU (mis en service en janvier 05)de la Mairie en faveur des crèches de Montpellier a été faite : le dossier est en attente, il sera peut être donné en avril.

 

v     Table ronde : l’ACEPP propose une réunion de travail téléphonique (sur 2h), la création d’un comité de travail (5 personnes du collectif + 3 personnes de l’ACEPP). Cette réunion de travail téléphonique aura lieu le 24/01/05 à 21h aux Bambins du Lez.

C’est le début d’un travail de partenariat. Il faut réfléchir à quelle piste on continue malgré toutes les actions que nous avons déjà faites (fermetures, manifs…).Nous pourront être guidés dans le choix de nos actions futures.

 

v     Un mouvement national contre la PSU était prévu le 18/01, lancé par une Directrice de 2 crèches. Or, ce sont plutôt les collectivités locales qui sont visées que la PSU en elle même .

 

v     Il reste important de nous tourner vers toutes les personnes possibles. Début janvier nous avons eu une réponse du cabinet de Mr Domergue. C’est de parole à parole que les choses bougent.

 

v     Travailler avec l’ACEPP c’est aussi bien réfléchir à ce que l’on veut.

 

v     Mr Sarazi de la CAF demande un état des lieux sur les crèches en difficulté pour le début  de l’année (sur le premier semestre 2005). Un groupe de travail devrait se mettre en place afin d’évaluer les pourcentages de perte par rapport à la PSU, le nombre d’enfants, les personnels en moins, les difficultés de trésorerie… Mais pour l’instant il est encore un peu tôt. Nous en reparlerons au cours des prochaines réunions (à mettre en place plutôt en février-mars 05).

Mr Sarazi a cette demande pour évaluer les besoins d’aide en urgence pour certaines structures.

 

v     Concernant les CIVIS, certaines crèches présentes nous annoncent que ce type de contrat est arrêté sur 2005. L’information est à vérifier auprès de la DDTE.

 

v     La question est de savoir si nous continuons avec des emplois aidés.

 

v     Mr Bépaud, Directeur de cabinet du Maire a annoncé des aides au cas par cas. Il devait y travailler en janvier : la réponse sera donnée dans la semaine du 17 au 20 janvier.

 

v     Depuis octobre pas d’avancée pour les 12 crèches de Montpellier (7 étaient présentes ce soir).L’idée a été avancée de rédiger un courrier collectif  pour toutes les crèches de Montpellier (concernant l’augmentation des subventions) donné aux parents(signé par tous les Présidents d’association) , leur expliquant la situation (participation au prix de journée). Si rien ne s’est débloqué avant la fin du mois de janvier, toutes les crèches fermeraient le 1er février (avec dépôt des clefs à la Mairie par chaque Président d’association).Ou autre solution, la mise en grève des personnels. Les crèches ont besoin d’une réponse écrite, et plus de belles paroles en l’air !

Mais on se rend compte que chaque structure est un cas particulier et qu’une action commune est difficile à mettre en place.

 

v     Il serait bon de refaire un article sur Midi Libre et de relancer de nos nouvelles sur infocrèche.

 

v     Des subventions d’urgence du Conseil Général ont été attribuées à 4 structures en grandes difficulté sur ce début d’année : Lunel-Viel, Maurin, Les Bambins du Lez et Bessan.

 

v     Il faut défendre le pourquoi on veut travailler avec des personnes qualifiées.

 

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Compte-rendu de la réunion du Jeudi 7 Avril 2005

 

            Cela faisait plus de 2 mois que le collectif ne s’était pas réuni dans son entier (ie crèches de Montpellier et autres crèches du département). 26 personnes étaient présentes et 15 crèches étaient représentées.

 

Etaient présents :

-         « Ricochet » de Montpellier : Sospédra Lydie

-         « Trott’menu » d’Assas : Marilyn Michaud (parent)

-         « Les cabrioles » de Murviels-Les-Montpellier : Marie-Anne Mignard, Anne Jansana, Gwenaëlle Gendron

-         « Les Moussaillons » de Montpellier : Salery Odette

-         « La crèche » de Grabels : Nougaret  Elodie

-         « Les bisounours » de Lunel- Viel : Greverie Mélanie, Ranarijaona Sophie

-         « Les pitchounets » d’Aniane : Sola Laurence, Bixquert Anne- Laure, Giraud Sylvie, Vauilles Michèle

-         « Une souris verte » de Montpellier : Renault Maya (parent du bureau), Sicard Nathalie, Tourrel Franck (président)

-         « Les bambins du Lez » de Montpellier : Félix Béatrice

-         « La gerbe » de Montpellier : Aubret Marie-Thérèse

-         « La ribambelle » de Montpellier : Cordier Véronique

-         « Le petit bois « de Baillargues : Gairaud Genevieve, Cesure Vanessa (présidente)

-         « Tom Pouce » de Montpellier : Compan Michèle

-         « Les garriguettes » de Vailhauquès : Faustini Véronique, Soriano Nathalie

-     « Le berceau » de Montarnaud : Floquet Anne

 

Des nouvelles du Conseil Général ?

Lydie Sospédra a réussi à avoir M. Carpier, chef du cabinet de M. Liberti. Celui-ci l’a informé que le 9 Mai, le Conseil Général ferait une proposition au collectif, concernant une aide potentielle aux crèches associatives et parentales du département. Armons-nous de patience…

La PMI a contacté différents conseils généraux pour pouvoir présenter les différentes possibilités de s’investir dans la petite enfance.

 

Les crèches de Montpellier et leurs négociations avec la mairie

Les différentes rencontres et discussions avec la mairie de Montpellier autour du nouveau Contrat Enfance ont porté leurs fruits :

- la mairie accepte de verser 1 € / h / enfant, ce qui correspond à un montant annuel d’environ 37500€ pour 16 enfants (contre 12000€ avant !)

- une convention d’objectifs (entre crèches, mairie et CAF) a été rédigée. Elle a été avalisée par M. Jean (mairie) et est actuellement examinée par la CAF qui devrait également l’accepter.

Dans un premier temps, la mairie de Montpellier accepte de payer pour tous les enfants, même ceux n’appartenant pas à la commune de Montpellier. Mais bien entendu, elle espère que d’ici 2 ans, il n’y aura plus que des enfants montpelliérains dans les crèches qu’elle soutient.

 

Bravo aux représentants des crèches montpelliéraines pour leur travail qui a permis de mettre en place une action commune malgré les disparités entre crèches !

 

Certaines personnes expriment néanmoins leurs craintes : « Même si cette somme est satisfaisante, est-ce que ce sera suffisant face aux problèmes que nous allons rencontrer avec la PSU ? »

 

Où en sont les autres crèches ?

- Assas : création d’1 CDI (EJE à tps partiel) + 3 CES, la mairie continue de fournir les locaux et les charges + quelques aides ponctuelles en cours d’année.

- Murviels : tout le monde est en CDI… mais on prévoit –50 000€ !… La mairie fournit les locaux, l’eau et 12 000€ / an.

- Mireval : situation très tendue entre Vic-la-Gardiole et Mireval… réunion le 12 Avril avec les mairies.

- Lunel-Viel : création d’un CDI (peut-être jouable selon le comptable) et prolongation d’un CES jusqu’en Octobre ; la CAF et la PMI ont  relancé la mairie mais cette dernière repousse inlassablement un éventuel Rendez-vous. La mairie n’est pas du tout coopérante et ne reçoit plus les demandes de la crèche.

- Aniane : 2 CES finissent en Juin, dont un budgétisé en CDI (30h) + projet d’agrandissement (de 18 à 36 enfants) ; la mairie d’Aniane a été la première a augmenté la subvention ; Mme Borne, Mme Julien et M. Fory se sont vraiment investis pour soutenir la crèche et les aider dans leurs négociations avec les mairies.

- Montarnaud : la mairie renouvelle son accord pour soutenir la crèche, mais les contacts avec les mairies voisines (quelques enfants viennent d’autres communes) sont infructueux pour cause de problèmes relationnels entre mairies…

- Vailhauquès : la crèche « Les garriguettes » (16 enfants) a ouvert le 8 Novembre 2004; tout le monde est en CDI ; elle a obtenu une subvention du SIVOM ainsi que de plusieurs communes (dont Vailhauquès, Murviel, Combaillaux….)

- Baillargues : 1 CDI aux. puer. (35h) + 2 CEC renouvelés en CES ; la commune verse une subvention annuelle de 22 000€ en plus des locaux (9 000€ / an), des charges et de l’entretien… mais dans 2 ans la crèche associative disparaîtra ! Une crèche municipale est prévue ! Le bâtiment de l’actuelle crèche associative sera rasé et le personnel de la crèche ne sera pas prioritaire pour la crèche municipale… La crèche devait fêter ses 20 ans cet été...

Plusieurs personnes encouragent la représentante de la crèche à se battre : Il faut mobiliser les parents (anciens et actuels) de la crèche associative pour la défendre avec vous! Il faut également sensibiliser la direction de la CAF !!

 

Des nouvelles de la CAF ?

La CAF est prête à entendre qu’il existe des difficultés avec la PSU.

 

M. Sarazi travaille avec la DDTE pour que les emplois aidés puissent être transformés en CDI. Il a déjà demandé si les CES pouvaient être transformés en Contrats Avenir, mais ce n’est pas possible (2 types différents). Ce qui serait bien selon lui, c’est qu’on ait des Contrats Avenir encore sur 2/3 ans avant de pouvoir mettre en place des CDI.

En attendant, les CES (qui étaient actuellement acceptés jusqu’au 30 Avril) le sont désormais jusqu’en Décembre 2005 !

 

M. Sarazi rappelle que la CAF est d’accord pour accompagner les mairies dans leurs négociations avec l’Etat (ie « les aider à obtenir des aides »)

 

Pour la PSU et le passage obligé au système informatique : si une crèche a des difficultés pour s’équiper, il est possible de demander une aide financière supplémentaire à la CAF (en plus des 40%). Plusieurs crèches vont demander une aide pour financer l’achat de l’ordinateur ou du logiciel et/ou le financement d’une formation au logiciel

 

Au sujet de la PSU…

Le passage à la PSU semble avoir des conséquences différentes selon les crèches… Sylvie (Aniane) pense que sa crèche perdra peu d’argent, la crèche de Murviels devrait perdre environ 2300h/an, tandis que Lydie (Ricochet, Montpellier) estime que sa crèche subira une perte importante.

 

… et des logiciels informatiques !

            Discussion autour des logiciels AIGA et MIKADO, expérimentés respectivement par Aniane et Murviels. AIGA est conseillé par l’ACEPP, mais est un peu plus cher* (cependant selon Sylvie avec les ristournes, au bout du compte, cela revient au même que MIKADO). MIKADO semble convivial : 3 jours de formation pour être opérationnel. Cependant dans les deux cas il semble que l’assistance technique soit très importante car les ajustements sont inévitables (paramétrages à effectuer en fonction de chaque règlement intérieur).

 

* environ 1 500€ le logiciel et 1 600€ la formation

 

            Si vous cotisez, Uniformation peut financer la formation au logiciel, mais attention, un plafond de 1 200€ est fixé, et surtout renseignez-vous avant que l’enveloppe ne soit vide !

            Dans le cas d’Aniane, c’est la mairie qui a financé la formation.

           

 

ACEPP

Est-il judicieux d’adhérer à l’ACEPP ? De moins en moins de personnes semblent en être convaincues (en tout cas, parmi les personnes présentes ce soir-là).

Sylvie (pourtant adhérente ACEPP) trouve que l’ACEPP soutient trop peu les professionnels.

A part la convention accessible sur Internet, qu’apporte l’ACEPP aux crèches adhérentes ?… En outre, il semble que ce cadre n’ait pas de valeur légale, donc on peut très bien le suivre sans être adhérent à l’ACEPP.

Quid de cette table ronde promise (réunion de Décembre à Montpellier) ?...

 

Le débat et la réflexion sont lançés… mais une certaine déception flotte dans l’air… et peu de personnes semblent  « chaudes » pour s’affilier à l’ACEPP

 

Statut du collectif

Lydie Sospédra a eu des contacts avec l’ACEPP du Gard et avec une crèche du Tarn.  Notre collectif n’a pas de reconnaissance officielle et nous devons réfléchir sur ce qu’on voudrait pour pouvoir continuer cette belle aventure !!

On se demande si l’idée d’ « officialiser » le collectif ne serait pas une bonne idée ?… En effet, même si le collectif existe déjà aux yeux de certaines instances et collectivités locales, cela pourrait lui donner encore plus de poids.

Pourquoi ne pas créer une association (loi 1901) ?

Si le collectif est structuré en association, cela permettrait plus facilement aux parents de soutenir le collectif, en adhérant, ce qui lui donnerait plus de poids au niveau des administrations.

On y réfléchit pour réussir à officialiser le collectif à la rentrée prochaine…

  

Nous restons vigilants et mobilisés.

 

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Collectif des crèches de l’Hérault

Réunion du 13 Juin 2005

 

Cette réunion a permis aux représentants des différentes crèches de se retrouver pour faire le point sur leur situation.

 

v Crèches de Montpellier: Lundi 20 Juin, en mairie de Montpellier, les crèches ont signé une convention tripartite (crèches montpelliéraines / Mairie de Montpellier / CAF), en présence de Mme le Maire, Mme Blanc, le service Petite Enfance et la CAF.

 

v Conseil Général : Toujours aucune nouvelle… Lydie Sospedra a rencontré M. Liberti, qui lui a assuré que les choses avançaient (sans plus de précisions) et qu’il nous tiendrait au courant!...

 

v PSU et CAF : Il s’agit de récolter un maximum de données concernant les conséquences de la mise en oeuvre de la PSU, et d’obtenir un rendez-vous avec la CAF en Septembre. Toutes les crèches doivent remplir un document (grille-CAF) et le renvoyer à la CAF avant la mi-Juillet.

 

v La prochaine réunion du collectif est prévue le 12 Septembre à 20h15, à la MPT A. Chamson (à Montpellier).

 

 

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Réunion du Jeudi 15 Septembre 2005

 

• Le Contrat Accompagnement Emploi (C.A.E.)

Les crèches ne sont pas du tout satisfaites de ce nouveau type de contrat de travail. Les C.A.E. viennent remplacer les C.E.S. et les C.E.C. mais n’apportent aucune amélioration au système précédent : Un C.A.E. dure seulement 1 an, ou 6 mois (s’il fait suite à un C.E.S.). De plus, il n’y a pas plus aucune aide à la formation !…

La crèche de St Martin de Londres a envoyé un courrier au ministère de l’emploi, au préfet, à la communauté de communes et aux municipalités du canton. La lettre est disponible sur le site du collectif. Les crèches qui désirent à titre individuel avoir une démarche semblable peuvent utiliser ce document.

L’embauche de contrats aidés n’est pas un choix, mais une solution pour survivre. La pérennisation des emplois est toujours notre but !

 

• Des nouvelles du Conseil Général ?

            M. Carpier a informé Lydie que le 3 Octobre aurait lieu une grande réunion présentant le Budget Primitif 2006.

 

• La P.S.U. (Prestation Service Unique)

            La P.S.U. entraîne pour certaines crèches une diminution des entrées financières, mais pour toutes, le fait de devoir compléter les créneaux laissés vacants par l’accueil régulier en faisant de l’accueil occasionnel entraîne un surcroît de travail (lié à la nécessité de rechercher des enfants occasionnels dès qu’un créneau se libère) et des soucis de fonctionnement (difficultés d’adaptation des enfants qui viennent très (trop) ponctuellement, problèmes de gestion du personnel). Dans ce contexte le nombre de semaines de congés déterminé par les parents devient un paramètre essentiel.

Un tour de table a eu lieu afin que les crèches exposent chacune leur tour leur système de fonctionnement par rapport aux congés des parents. Certaines crèches comptabilisent les congés à la semaine, d’autres au jour. Certaines laissent les parents totalement libres du nombre de semaines qu’ils posent. Deux crèches ont fixé, dans leur règlement intérieur, un nombre maximum de semaines / an : La crèche « Les Micocouliers » à Lattes et la crèche de Saussan . Dans les deux cas la CAF a accepté le règlement intérieur.

Il serait souhaitable que toutes les crèches de l’Hérault s’harmonisent. Mais elles n’ont pas toutes la même durée de fermeture par an : si la plupart d’entre elles ferment 3 semaines en Août et 1 semaine à Noël, certaines ferment jusqu’à 6 semaines/an. Une solution envisageable serait de proposer un nombre de semaines total (fermeture crèche + congés parents) à ne pas dépasser.

Le collectif a donc décidé de rédiger un courrier pour demander à la CAF une réunion sur la PSU, ses conséquences et les moyens de compenser les pertes.

 

• Intempéries des 6-7 Septembre derniers : protocole et mesures de sécurité

            Nous sommes revenus sur les intempéries qui ont eu lieu les 6 et 7 Septembre derniers. Les crèches n’ont pas toutes été informées en même temps du déclenchement de l’alerte par le préfet. Certains professionnels l’ont appris par la radio, d’autres par des proches. Par ailleurs, les consignes n’étaient pas les mêmes selon les sources!

            Ces événements étant malheureusement très probablement amenés à se reproduire dans l’avenir, nous pensons qu’il serait bon de réfléchir à la conduite à tenir dans de telles circonstances afin d’optimiser la sécurité de tous et en particulier celle des enfants. Les crèches aimeraient qu’un protocole soit défini afin que toutes les structures puissent être averties rapidement et réagir de manière organisée et uniforme.

            Le collectif a donc décidé de rédiger un courrier pour demander à ce que toutes les crèches soient alertées (par la PMI par ex) et qu’elles reçoivent des instructions sur les mesures légales de sécurité à respecter.

            Au-delà des problèmes de sécurité, l’aspect financier a également été abordé puisqu’à Mireval, un membre du bureau refuse de payer les salaires du personnel durant ces 2 journées.

 

• Rentrée et Assemblée Générale   

            C’est la rentrée : il fait se procurer le dossier de demande de subvention (à la mairie ou sur Internet, service Petite Enfance), comme toutes les associations !

            L’Assemblée Générale de début d’année réunit tous les parents. C’est l’occasion d’expliquer la problématique générale des crèches parentales et la situation particulière de chaque crèche à toutes les familles, en particulier celles nouvellement arrivées dans la crèche.

 

• Recherche…

-         une auxiliaire de puériculture à la crèche de Lattes

-         une EJE (en CDI) à la crèche de St André de Sangonis

 

 

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Compte-rendu de la Réunion du 20 octobre  2005

 

Mairie de Montpellier et le logiciel  PSU:

Franck Tourrel s’en occupe toujours. Le devis s’élève à 10 000 €  et  concerne :

      -    la moulinette

-         une ½ journée par crèche d’installation

-         une ½ journée de formation

Franck a contacté M. Sarrazy qui peut financer à 100% ce devis et financer 6 PC à 100%.

Pour cela, il faut un dossier sur le nom d’une crèche et ce sera la Souris Verte, car Franck s’occupe de faire des devis et de déposer le dossier d’ici 15 jours. Le dossier sera traité le 1er décembre 2005.

Accroche-cœur, les Lutins, la Bambinerie, la Ribambelle, la Souris Verte, les Bambins du Lez…

D’autre part, M. Fayol de la Mairie qui s’occupe de la licence de ce logiciel peut l’étendre au département si des crèches le souhaitent. M. Sarrazy peut faire quelque chose à ce niveau.

 

Formation :

Michel Grellier, trésorier de la crèche Nuage et Polochon de Bédarieux, voudrait que l’on se concerte pour voir quelle formation intéresse les crèches…. Il fait une étude à la CFDT et essaie de voir si ce syndicat peut nous aider en appuyant nos souhaits.

D’ailleurs, c’est lui qui avait envoyé un questionnaire sur le personnel des crèches et il faut penser à lui envoyer pour qu’il puisse faire une étude la plus pertinente possible.

 

CAF : Suite à la réunion du 12 Septembre, le collectif a envoyé un courrier à la CAF. Nous avons demandé une réunion sur la PSU et les problèmes liés à sa mise en place, avec en particulier le désir d’une harmonisation entre les crèches pour le nombre total de semaines de congé par an (fermeture crèche + congé parents). Nous attendons la réponse de la CAF.

 

PMI : Les intempéries de début Septembre avaient fait naître des questions de sécurité et de protocole à respecter (évacuation des enfants et du personnel). Le collectif a envoyé un courrier à ce sujet à la PMI. Pas encore de nouvelle pour l’instant.

 

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Compte-rendu de la réunion du 1er Décembre 2005

 

 

 

Effectif restreint pour cette dernière réunion de l’année (11 personnes). Huit crèches étaient représentées: La Bambinerie (Montpellier), La Ribambelle (Montpellier), Le Petit Bois (Baillargues), Les Micocouliers (Maurin), Les Moussaillons (Montpellier), Ricochet (Montpellier), Trott’Menu (Assas), Une Souris Verte (Montpellier).

 

CAF

Toujours pas de réponse de M. Sarrasi concernant la réunion demandée par le collectif pour parler de la PSU.

Le 1er décembre une commission devait se réunir pour discuter des subventions pour l’achat de logiciels et d’ordinateurs.

   Nathalie (Une Souris Verte) a questionné la CAF concernant les dossiers à remplir. Les réponses obtenues seront sans doute utiles pour d’autres:

-         dans la partie Comptes-résultats, pour les heures de concertation (2005), il faut compter 3h/an/place.

-         derrière l’organigramme 2005, il faut proratiser les rémunérations / poste.

-         pour remplir l’annexe 1, on a besoin des comptes-résultats et de la part de subvention-Mairie (pour l’annexe 2, si les horaires en occasionnel sont identiques aux horaires en régulier, pas besoin)

Conclusion: il faut faire les comptes-résultats et les envoyer à la mairie le plus tôt possible. Une fois que la mairie aura enregistré les comptes-résultats, elle fournira l’attestation de montant de subvention. L’annexe 1 dûment remplie et accompagnée de l’attestation de la mairie pourra alors être retournée à la CAF.

-         pour connaître le régime de securité sociale (général, fonctionnaire, autre...), il faut le demander aux parents

-         les nouveaux barêmes (plafonds et planchers) sont en théorie applicables au 1er Septembre. Or, ils ont été envoyés en Novembre!... La CAF est donc d’accord si on ne les applique qu’à partir de Janvier.

-         La prestation de service augmente en général de 1,9% / an. On passe de 3,59/h en 2005 à 3,66/h en 2006.

 

A l’initiative de la crèche Trott’Menu, un courrier destiné à la CAF a été rédigé. L’idée est qu’il soit envoyé et signé par les membres du bureau de la crèche (en tant qu’employeurs). Son but est d’exposer le problème crucial des salaires du personnel des crèches. Chaque année  la CAF additionne les entrées financières de chaque crèche (prestations CAF, subvention Mairie et paiement des parents). Cette somme est comparée à celle de l’année précédente, et la CAF vérifie qu’elle soit constante. A cela, s’oppose une augmentation des coûts en général (indice du coût de la vie, nombre d’heures, surcroît de travail lié à la PSU). Pour équilibrer leur budget les crèches n’ont donc aucune marge, pour embaucher du personnel en CDI ou pour augmenter les salaires du personnel déja en place. Il en résulte une situation qu’on pourrait sans crainte qualifier de misérable : des salaires bas (comparer un salaire d’assistante maternelle avec celui d’une employée de crèche), peu attrayants (difficultés à trouver du personnel compétent), et une précarité de l’emploi (toujours peu d’emplois stables, ie CDI).

Ce courrier sera très prochainement disponible sur le site (cf page d’accueil) : le modèle rédigé est spécifique d’une crèche en particulier. Chaque crèche devra personnaliser son courrier en modifiant l’en-tête, le petit paragraphe spécifique (« Dans notre crèche par exemple… ») et l’identité des signataires. Il faut que le bureau de chaque crèche en prenne connaissance avant la prochaine réunion du collectif. Pour  cela merci à chacun de faire passer l’info, en priorité aux crèches qui ne consultent pas régulièrement (ou pas du tout) le site, d’imprimer et de distribuer le courrier aux membres de leur bureau…. Pour les bureaux qui décident de suivre cette action, il faudrait qu’au moins un membre soit présent à la prochaine réunion du collectif. Ainsi nous pourrons discuter ensemble du courrier, des modifications à lui apporter si nécessaire, ainsi que des modalités de son envoi.

 

Conseil Géneral

Toujours pas de nouvelles... Le budget primitif n’a pas été présenté comme initialement promis... Et le budget va être voté en Décembre! Lydie va donc appeler M. Carpier dans les prochains jours pour obtenir des infos.

Il est reproché au Conseil Général son manque de communication avec les crèches, concernant les stages, les formations etc... Les informations ne circulent pas! La crèche de Baillargues avoue même faire valoir le fait qu’elle reçoive des assistantes maternelles agréées en stage pour obtenir des infos...

 

Logiciel PSU

   Au nom des creches associatives et parentales de Montpellier, Franck (Une Souris Verte) a entamé des négociations pour obtenir de la mairie de Montpellier le logiciel PSU qu’elle a acheté (et qui est libre de droits). Si le dossier de financement est accepté par la CAF, les 12 crèches associatives et parentales de Montpellier auront le logiciel (mise en oeuvre, formation et hotline inclues) ainsi que 7 PC.

   Selon Franck, il serait peut-être possible aux crèches exterieures à Montpellier d’obtenir ce logiciel. Pour cela il faudrait que les creches intéressées se regroupent et contactent le directeur informatique de la mairie de Montpellier (M. Fayol). Elles devraient également contacter la CAF (M. Catala ou M. Sarasi) pour demander le financement d’un PC (l’idéal serait un mini-PC identique à ceux demandés pour les crèches de Montpellier, ce qui faciliterait l’installation du logiciel et la formation). Dans le cadre des problèmes liés à la PSU, la CAF pourrait peut-être accepter de financer plus que les 40% classiquement alloués.

 

PMI

Mme Borne a répondu à notre courrier concernant la conduite à tenir en cas d’intempéries. Lydie distribue des copies du courrier aux personnes présentes. Voir avec Lydie pour obtenir d’autres copies.

 

Divers

Lydie nous informe de l’inauguration des nouveaux locaux de la crèche Les Cabrioles à Murviel-les-Montpellier, le 6 décembre 2005.

Marilyn (Trott’Menu) demande si les réunions du collectif pourraient parfois se faire un autre jour que le Jeudi, car ce jour-là n’arrange pas tout le monde (activité sportive ou culturelle hebdomadaire). Malheureusement il semble que la salle de la MPT A. Chamson ne soit disponible que le Jeudi...

 

Prochaine réunion

   Le collectif se réunira le Jeudi 26 Janvier 2006 à 20h30, à la MPT A. Chamson. Un point important de l’ordre du jour sera le courrier-CAF. Pour pouvoir finaliser le projet de cette action il faudrait que pour chaque crèche, au moins un membre actif du bureau soit présent.

 

 

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Compte-rendu de la réunion du 26 Janvier 2006

(20h30, Maison pour Tous André Chamson)

 

 

Etaient présents :

-         Sospédra Lydie  , professionnelle de la crèche Ricochet

-         Ferroudji Audrey, parent de la crèche Ricochet

-         Bonnardel Agnès, éducatrice de la crèche Bamboubulle

-         Sola Laurence, éducatrice de la crèche des Pitchounets d’Aniane

-         Grellier Michel, parent et représentant de la CFDT, Nuage et Polochon de Bédarieux

-         Tourrel Franck, parent de la crèche la Souris Verte

-                      Nathalie, éducatrice de la crèche la souris Verte

-                      Anne, Crèche de Murviels les Montpellier

-                      Anne, crèche de Montarnaud

-         Couder Daniel, parent de la crèche de Murviels les montpellier

-         Manesse Gaëlle, parent de la crèche des Moussaillons

-                        Véronique, éducatrice de la crèche des Moussaillons

-         Godet Sandrine, parent de la crèche de Lattes – Maurin

-         Vargoz Jacqueline, éducatrice de la crèche la Bambinerie

 

Etaient excusées les crèches ; le petit bois de Baillargues, Trott’menu d’Assas, les Bisounours de Lunel-Viel

 

Validité du collectif :

Comment ouvrir le collectif aux parents ? Comment  informer les parents, trouver une place aux parents ?

Certains parents sont prêts à s’investir pour soutenir le mouvement du collectif qui a existé tout d’abord grâce aux professionnels.

L’implication des parents semble évidente au collectif. Il va falloir décider si on donne une existence plus concrète au collectif avec des statuts déposés à la préfecture et une élection d’un bureau…

Une réflexion à remettre sur le tapis la prochaine fois.

 

Lettre à envoyer aux collectivités :

La lettre proposée par les parents de Trott’menu d’Assas a été étudiée par des parents d’autres crèches. Il semble que cela serait bien de la reformuler sur certains points. Plusieurs parents se proposent d’y travailler.

Sandrine de Lattes-Maurin, Michel de Bédarieux, Audrey de Ricochet à Montpellier, Marilyn d’Assas. Ils nous tiennent au courant !!

 

Réunion sur l’enfant handicapé proposée par le Conseil Général :

Beaucoup de crèches y ont assisté.

Le retour est un peu mitigé. Certaines crèches ont senti une réflexion et une aide que proposerait le Conseil Général si les crèches s’engagent à recevoir un enfant différent. D’autres pensent qu’elles auront peu de moyens et de soutien.

A voir si ces réunions vont avoir une suite…

 

Logiciel de la mairie de Montpellier :

C’est Franck Tourrel qui s’en est occupé depuis le début , c’est-à-dire depuis le mois de juillet  : demande de subvention, réunion avec les techniciens…

Normalement cela devrait être en fonction au plus tard dans un mois si tout va bien !!

C’est la crèche La Souris Verte qui a signé une convention avec la CAF qui finance à 100% : 7 PC et le logiciel accessible à 12 crèches.

 

Enquête réalisée par la CFDT :

Michel Grellier nous explique l’enquête réalisée par la CFDT au sujet des crèches sur les thèmes de convention collective, grilles de salaires, nombre de personnel…

L’ACEPP  travaille sur une convention plus spécifique au travail en crèche associative, c’est-à-dire qui s’adapte à la fonction plutôt qu’au diplôme.

Il s’est intéressé également aux formations susceptibles d’intéresser les professionnelles comme la formation d’encadrement des directrices de crèches.

Les organismes de formation Uniformation et Unifaf proposent une meilleure prise en charge des formations si les cotisations passent de 0,55% à 1,15%. Chaque crèche doit se renseigner.

 

 

Prochaine réunion prévue le Jeudi 16 mars à 20h 30 à la MPT André Chamson (Montpellier)

 

 

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Compte-rendu de la réunion du 16 mars 2006

 (20h30 à la maison pour tous André Chamson à Montpellier)

Etaient présents :

-         Jacqueline Vargoz éducatrice à la Bambinerie

-         Nadine Dreux, éducatrice aux Fripounets à Saint Martin de Londres

-         Nathalie Sicard, éducatrice à la souris Verte

-         Anna Jansana, éducatrice aux Cabrioles à Murviels les Montpellier

-         Karine Cirillo, éducatrice aux Micocouliers de Maurin

-         Sandrine Godet, parent des Micocouliers de Maurin

-         Véronique Cordier, puéricultrice de la Ribambelle

-         Anne Floquet, puéricultrice du berceau à Montarnaud

-         Sylvie Waillier, parent des moussaillons

-         Audrey Montagu, parent des Moussaillons

-         Michel Grellier, parent et trésorier de Nuage et Polochon de Bédarieux et syndicat CFDT

-         Audrey Ferroudji, parent de Ricochet

-         Lydie Sospédra, auxiliaire de puériculture de Ricochet

-         Etaient excusés : la crèche d’Assas, la crèche Bamboubulle…

 

1) Nadine nous informe d’une conférence qui a lieu à l’IRTS le 29 mars :

« Prévention précoce, prévention féroce… » organisée par l’association des psychologues freudiens, le CEREDA- INTERCOPSYCHO.

 

2) Nadine nous laisse un exemplaire du protocole en cas d’alerte météo élaboré par la crèche de Saint-Martin de Londres :

 

                            PROTOCOLE EN CAS D’ALERTE METEO

 

ALERTE ORANGE :

Les parents doivent rester vigilants et se tenir informés de l’évolution de la situation.

 

ALERTE  ROUGE :

Dès la mise en place de cette alerte, les parents doivent venir chercher leur enfant le plus tôt possible. Nous demandons aux familles de rentrer en contact avec la structure afin de pouvoir planifier les départs.

L’établissement fermera alors ses portes afin de permettre au personnel de rentrer à son domicile en toute sécurité.

 

Les informations relatives à ces différents types d’alerte peuvent être écoutées sur France Bleu Hérault (101.1) ou sur France 3 Languedoc Roussillon où des points d’information sont régulièrement diffusés.

 

PHENOMENES LOCAUX :

En cas de phénomènes locaux, le président est habilité à prendre les décisions qui s’imposent.

 

 

3) Journée formation sur l’autisme : beaucoup de crèches y sont allées et ont trouvé l’intervention de bonne qualité.

 

4) Une charte d’accueil dans les crèches est en train d’être mis en place par le Conseil Général.

 

5) Les logiciels de la mairie : Franck Tourrel, président de la Souris Verte s’occupe toujours de la mise en place du logiciel de la mairie qui pose quelques soucis. Apparemment, la boîte qui devait le modeler pour nos crèches a augmenté son devis. Franck essaie d’arranger la situation !!!

Certaines crèches ont installé l’outil informatique et il manque le logiciel d’installation. Nathalie en parle à Franck et nous tient au courant.

 

6) Chèque Emploi Service Universel : CESU. Ce n’est pas obligatoire et cela marche selon le même principe que les chèques restos.

A priori, ce n’est pas rentable pour les crèches.

 

7) Les parents de quelques crèches ont travaillé sur une lettre  qui souligne les difficultés des crèches associatives. Cette lettre est disponible sur le site et cela serait bien que toutes les crèches la consultent pour pouvoir en discuter à la prochaine réunion. Un grand merci aux parents de se mobiliser et de mettre beaucoup d’énergie au service du collectif !!

 

8) Audrey Ferroudji de Ricochet demande que l’on réfléchisse sur la légitimité du collectif.

Diverses propositions sont envisagées : un statut associatif, une fédération ??

Un souhait de solidifier le collectif pour pouvoir dynamiser parents et professionnels.

On pourrait avoir du poids auprès des politiques si on peut démontrer notre force par un nombre d’adhésions conséquent.

 

9) Michel Grellier fait part de sa participation à la commission départementale sur l’accueil en tant que représentant syndical de la CFDT et voudrait présenter l’enquête sur les crèches.

 

10) L’ACEPP a travaillé sur une convention collective. Nathalie de la Souris Verte nous tient au courant si elle a des nouveaux renseignements…

 

Fin de la séance.

 

Un ordre du jour est décidé pour la fois prochaine….

-         PSU : déficit ou pas ? comment on s’en sort ??

-         Contrats aidés : où on en est ?

-         Lettre à envoyer aux administrations

-         Statut : à réfléchir..

-         Prochaine réunion le mardi 9 mai 2006 à 20h30 à Murviels les Montpellier à la crèche

 

 

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Collectif des crèches de l’Hérault

Réunion du 9 mai 2006

 

 

v Conférences

Lydie va récupérer le compte-rendu des dernières conférences (autisme, opposition) pour qu’on puisse les mettre sur le site du collectif.

 

v Convention SNAESCO

Elle s’étendrait aux crèches associatives et serait identique à celle de l’ACEPP sauf pour les points d’ancienneté (pas d’ancienneté mais une réévaluation annuelle en accord avec le bureau de 0,5 à 1% / an dans les limites de 18% sur toute la carrière)

A l’avenir toute crèche devra avoir une convention. Mais à partir de quand ?…

 

v PSU

Toutes les crèches n’ont pas reçu la CAF.

Il apparaît un déficit du côté de la participation des familles

 

 

v CAF

Prix plafond fixé à 3,39 pour 2006 (3,59 en 2005).

Nouveau Règlement Intérieur de la CAF : 23 pages

Sur le nouveau règlement de la CAF, les couches et les repas doivent être fournis par la crèche. Le nombre de vacances pris par les parents peut être restreint par la structure.

 

v Commission départementale du jeune enfant

Michel Grellier (Bédarieux) fait partie, en tant que représentant syndical, de cette commission qui existe depuis 2 ans et dont le but est de prendre en compte les constats pour faire des propositions et voir les possibilités financières pour trouver des solutions.

La prochaine réunion aura lieu le 17 mai avec comme thèmes :

-         l’accueil de l’enfant porteur de handicap (avec Lydie)

-         les assistantes maternelles et leur statut

-         les crèches ouvertes 24h/24h pour parents à horaires atypiques

Concernant l’accueil de l’enfant porteur de handicap, la construction d’une charte d’accueil est en cours. Il s’agit ici d’une entrée possible pour les crèches associatives dans une prise en charge du conseil général. L’aide de ce dernier se ferait par le biais de formations (des responsables de crèche et des non diplômés)

 

v BILAN / CAE

Concernant l’ANPE, Pignan et Tom pouce ont beaucoup de difficulté de communication avec l’agence de Castelnau. Pour obtenir des CAE, les conditions sont nombreuses.

 

Au sujet des contrats aidés, un point sur les diverses structures :

·        A Pignan, ils ont un CEC en congé parental, 3 CAE jeunes. Depuis 3 ans, la caf leur demande de diminuer 2 temps pleins car ils sont en sureffectif. Ils sont 8 équivalent temps plein pour 20 enfants.

·        A Aniane, selon la CAF, ils avaient une éducatrice en trop début 2005 et ils ont dû la faire licencier par le bureau. Ils sont 9 personnes soit 6.5 équivalent temps plein pour 18 enfants. Ils ont 1 CAE

·        A Tom pouce, 1 CEC finit en novembre, 2 personnes sont en CAE, 1 CAE change en contrat d’apprentissage. Ils sont 7 en temps plein pour 26 enfants.

·        A Maurin, ils ont un CAE à 25 heures, 1 CEC (le CNASEA leur donne 10%, part à la retraite en 2007) pour la cuisine. Ils sont 6 en temps plein pour 16 enfants.

·        A Assas, ils ont 5 contrats aidés : CAE 20 et 35 heures. Ils sont 6 temps pleins pour 17 enfants

·        A Bédarieux, ils sont 6 temps pleins et 16 enfants dont un médecin salarié (demande de la CAF de Béziers sur contrat de 3 ans). Ils ont 2 CAE, 1 CEC qui passe en CDI. Depuis plus de 3 ans leur budget est excédentaire (les parents apportent les repas), pour la nouvelle crèche ils ont un prévisionnel de 10 000 euros supplémentaire pour les repas faits par un traiteur.

·        A Bamboubulle, ils ont 10 personnes en temps partiel. Ils ont 2 CES et un CAE depuis 2 mois.

·        A Montarnaud, ils sont 8 en équivalent temps plein (soit 10 en temps partiel), pour 22 enfants. Toute l’équipe a été embauchée en CDI grâce à l’aide supplémentaire de la Mairie.

·        A Vailhauques, ils sont 7 temps plein et ils ont 17 enfants. Ils ont 1 CAE

·        A Murviel, ils sont 9 temps plein avec 24 enfants. Il y a un emploi jeune en CDI, 1 CEC en CDI, 1 CEC, et 4 CAE.

·        A La Ribambelle, ils sont 8 temps plein avec 20 enfants et 4 CAE

·        A Baillargues, ils ont 16 enfants avec 6.5 temps pein (soit 8 personnes), 1 CEC en CDI, 1 CAE qui sera peut être pérennisé en CDI

 

v La prochaine réunion du collectif est prévue le mardi 06 juin 2006 à 20h30, à la crèche de Murviels les Montpellier

 

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Collectif des crèches de l’Hérault

Réunion du 6 juin 2006

 

La réunion s’est tenue à la crèche de Murviel-les-Montpellier. Quatorze crèches étaient représentées.

 

v Action « Courrier »

La lettre finalisée a été soumise aux différentes crèches du collectif qui l’ont toutes acceptée. Cinq exemplaires ont été produits pour cinq destinataires :

-         La mairie de Montpellier (Mme Mandroux)

-         Le Conseil Général de l’Hérault (M. Vézinhet)

-         La CAF (M. Péquinaut)

-         Le Ministère de l’Enfance et de la Famille (M. Bas)

-         Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement (M. Borloo)

 

Les crèches présentes l’ont signée (signatures demandées : directrice et président), les autres seront contactées par Lydie pour le faire avant envoi.

Un second courrier a été envoyé par M. Grellier (représentant syndical) aux députés et sénateurs de l’Hérault ; il a également envoyé une copie au Ministère des Affaires sociales.

 

v Sommes d’argent débloquées…

1) Mme Borne a informé Lydie qu’une somme d’argent allait être spécialement allouée aux crèches associatives. Elle serait à dépenser de septembre à décembre 2006, à raison de 2j/mois, autour de 3 thématiques : « l’accueil de l’enfant porteur de handicap », « accueil, séparation et retrouvailles dans le cadre de la PSU » et « Observation de l’enfant ».

Une somme de 2000 Euros (au total) serait également utilisable par les crèches associatives pour de la formation. Il faudrait pour cela que les crèches se regroupent et montent un dossier. Sylvie (Aniane) suggère une formation d’Eveil musical par « Enfance et Musique ».

Une somme de 1000 Euros serait disponible pour payer des vacations de psychologues ou psychomotriciens par ex (convention passée avec le Conseil Général pour un certain nombre d’heures).

Lydie va faire un petit topo pour informer plus précisément les crèches au sujet de ces sommes d’argent à utiliser.

 

2) M. Grellier a appris de M. Liberti qu’une somme totale de 156000 Euros allait être débloquée pour la formation initiale dans les crèches associatives (cela reviendrait à environ 3000 Euros / crèche). Cette proposition veut répondre aux problèmes de personnels sous-qualifiés, des contrats aidés et du manque de formation administrative (direction). Il faudrait donc que chaque crèche dégage sa priorité pour définir un choix de formation adapté à ses besoins. M. Grellier va contacter M. Liberti pour lui demander de faire circuler l’information auprès de toutes les crèches associatives.

 

v Agences PMI

Il semble que les priorités des agences de PMI varient d’un endroit à l’autre. Alors qu’à Pignan sont organisées des réunions de formation adaptées à la Petite Enfance, au contraire à Clermont l’Hérault, les réunions concernent plus les problèmes de l’adolescence.

 

v Validité du statut du collectif 34

            Si le regroupement des professionnels des crèches associatives et parentales sous forme d’un collectif était suffisant lors de sa création en 1999, ce n’est actuellement plus le cas. Nous avons besoin d’un statut plus solide qui nous permette d’obtenir le soutien officiel du Conseil Général, de gérer les financements alloués de manière globale à toutes les crèches, de représenter les professionnels mais aussi les parents, d’avoir un petit budget de fonctionnement (photocopies, envoi de courrier…) grâce aux adhésions…

            Il est  donc question de monter une association (loi 1901). Pour cela, il nous faudra déposer les statuts de l’association et constituer un bureau minimal (1 président et un trésorier). Une commission se constitue pour réfléchir aux statuts de l’association : Véronique, Audrey, Lydie et Sylvie. Néanmoins chacun peut y réfléchir afin d’apporter ses suggestions lors de la prochaine réunion.

            Concernant l’adhésion, on envisage de demander une adhésion (dont le montant reste à fixer : 1 ou 2 Euros ?…) à chaque parent et à chaque professionnel. Il faudra donc signaler à l’avenir cette adhésion dans le Règlement Intérieur de la crèche.

 

v Engagement parental

            Sylvie (Aniane) parle de son découragement face au manque d’investissement des parents de sa crèche. Joëlle (Assas) explique comment Trott’Menu fonctionne, en particulier avec son formulaire d’engagement parental, que les parents remplissent lors de l’inscription. Pour information, nous mettons à disposition le dossier d’inscription de Trott’Menu sur le site du collectif (page d’accueil).

 

v Gestion du site du collectif

            Marilyn (Assas) ne pourra bientôt plus s’occuper du site (quitte la région cet été). On recherche un volontaire pour prendre le relais. Nathalie (Bédarieux) a peut-être quelqu’un (l’adjointe de Nuages et Pelochon en congé parental) ou bien un parent de Ricochet ?… Une solution en perspective !

 

v Contrats d’apprentissages

            Béatrice (Les Bambins du Lez) nous informe qu’elle a pris un Bac Pro « Soins aux personnes » : formation à temps complet, en alternance (15j à la crèche / 15j en formation), d’une durée de 2 ans et qui lui coûte 270 Euros / mois.

 

v Anniversaires

Fin mai 2006, « La Bambinerie » a fêté ses 20 ans (avec les parents).

Le samedi 23 septembre : Aniane fête ses 20 ans !… et invite tout le monde !…

 

v La prochaine réunion est prévue le lundi 18 septembre 2006 à 20h30, à la crèche « Les Bambins du Lez » à Montpellier.

 

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